L’ancienne ministre Rosine Coulibaly a lancé avec d’autres personnalités ce samedi 30 juillet, le mouvement des Burkinabè unis pour une transformation sociale (BUTS). Cette structure apolitique a été révélée au public lors d’une cérémonie dans la salle de conférence du Conseil Burkinabè des chargeurs (CBC) à Ouagadougou, en présence de plusieurs personnes politiques, coutumières et issues de la société civile.
C’est toute émue, que la Coordonnatrice du Buts, Rosine Coulibaly, a exposé sa lecture de la situation nationale. Selon elle, l’hydre terroriste se développe malgré le coup de force du 24 janvier dernier.
« La présente transition, a en jugé les six premiers mois de son instauration, ne nous permet pas d’entrevoir avec sérénité le bout du tunnel », a fustigé l’ancienne ministre, Rosine Coulibaly.
Pire, « Le Burkina est entrain de partir en lambeau sous la gouvernance aventureuse et désastreuse de la junte au pouvoir », lâche pour sa part Abdoulaye Barry, qui occupe le poste de Secrétaire général du nouveau mouvement.
C’est donc en réponse à ce déplorable diagnostic, que Rosine Coulibaly, Abdoulaye Barry, Boureima Ouédraogo et bien d’autres personnalités, ont initié le mouvement des Burkinabè unis pour une transformation sociale (BUTS), avec une démarche différente de celle des structures politiques et des organisations de la société civile.
« Nous pensons qu’il faut faire les choses autrement. Ne pas seulement se donner une couleur politique (…) c’est seulement de dire voilà le problème fondamental ou les problèmes fondamentaux de notre société et comment nous allons fédérer les énergies », a déclaré Rosine Coulibaly.
Confiant à l’égard de la qualité de leur méthode, le Secrétaire général du Buts Abdoulaye Barry a soutenu que la situation nationale « peut changer ».
« Ça doit changer et ça changera de gré ou de force » a-t-il martelé.
Alors pour réaliser ce changement tant prôné, le Buts lance un appel à tous les Burkinabè pour « la mise en place sans délai d’une convergence des forces patriotique pour la survie de la nation ».
Yaya Diomandé
L’article 🔴 Société – Rosine Coulibaly lance le mouvement des Burkinabè unis pour une transformation sociale (BUTS) est apparu en premier sur Omega Médias.
Comments
comments