Kourwéogo : Le nouveau Haut-commissaire s’engage à renforcer la gouvernance locale
Boussé, (AIB)- Le nouveau Haut-commissaire de la province du Kourwéogo, Siaka Barro, s’est engagé le 28 juillet 2022 à consolider les acquis de son prédécesseur Abdoul Karim Zango et à renforcer la gouvernance au plan local.
Après (05) cinq années passées à la tête de la province du Soum, Siaka Baro a été installé dans les mêmes fonctions au Kourwéogo par le secrétaire général de la région du Plateau central, Zoumesegh Sévérin Somé.
Le nouveau Haut-commissaire a rendu grâce à Dieu avant de remercier les autorités pour la confiance renouvelée.
Il a ensuite témoigné sa gratitude pour les conseils reçus à ses débuts à Bogandé (2011-2014) de la part de Zoumesegh Sévérin Somé, alors Haut-commissaire de la Gnagna.
Siaka Baro qui dit compter sur le soutien de sa hiérarchie pour réussir sa mission, s’est engagé à exécuter avec diligence les instructions qui lui seront données.
Siaka Baro affirme placer sa mission au Kourwéogo sous le sceau de la consolidation des acquis et le renforcement de gouvernance locale au profit du bien être des administrés.
Le Haut-commissaire entrant a pour cela sollicité l’accompagnement de forces vives de la province.
Il a affirmé sa disposition à accorder une oreille attentive à toute contribution sincère à même de faciliter la mise en œuvre de l’action administrative.
Tout en félicitant son prédécesseur Abdoul Karim Zango pour le travail abattu, Siaka Barro a souhaité qu’il soit une personne de ressource à laquelle il n’hésitera pas à recourir chaque fois que de besoin.
Pour terminer, il a exprimé sa gratitude à l’endroit des délégations qui ont effectué le déplacement de Boussé notamment celle venue de la province du Soum. Il a prié pour le retour de la paix au Burkina Faso et dans le Soum en particulier.
Le Haut-commissaire sortant Abdoul Karim Zango venu dans la province du Kourwéogo comme secrétaire général en janvier 2018, puis nommé Haut-Commissaire une année après, laisse la place après un séjour de plus de quatre ans.
Abdoul Karim Zango a remercié sa hiérarchie, ses collaborateurs et toutes les personnalités de la province du Kourwéogo pour leur accompagnement tout le long de sa mission.
En termes de bilan, le Haut-Commissaire sortant a mentionné le travail de médiation qui a permis à la province d’éviter des situations fâcheuses.
Il a cité notamment les crises qui ont secoué la Banque locale, et celles connues par les conseils municipaux des communes de Boussé et de Niou.
Au plan des infrastructures, Abdoul Karim Zango a cité entre autres, les réalisations pour le compte du 11 décembre 2021.
Les plaidoyers à cet effet, dit-il, ont permis d’obtenir des suppléments d’itinéraires de bitume et d’aménagement de pistes. Ainsi, sur une prévision de 7,133 km, la province a bénéficié au total de 8,259 Km, dont le bitumage de voies secondaires d’accès au stade municipal.
Le stade municipal a également vu son aménagement renforcé dit-il, par la construction d’un gradin et de bureaux.
De plus, la province a bénéficié de la construction d’un hôtel administratif, la réfection des préfectures et des résidences de préfet dans les départements de Boussé, Niou, Sourgoubila Toéghin et la réalisation en cour d’une cité des forces vives à Nabrabogo, au secteur No 5.
Par la voix de Naaba Sonré, les forces vives de la province ont formulé le souhait que Dieu le Tout-puissant l’assiste pour la suite de sa mission.
Agence d’information du Burkina
Daouda Barro
AIB-Kourwéogo