Yatenga : Des activités culturelles et récréatives au profit des PDI grâce au festival LIK N’GUESS
Ouahigouya, (AIB)- L’association Zéro à Héro a organisé la deuxième édition de son festival culturel « LIK N’GUESS» le samedi 30 juillet 2022 à Ouahigouya. C’est le site des personnes déplacées internes (PDI) du secteur 1 qui a servi de cadre à cette activité d’expression culturelle qui ambitionne de devenir un moyen de promotion et d’expression du vivre ensemble au sein des différentes couches de la société à travers les danses, le conte, le théâtre et les jeux de société entre autres.
Cette initiative de l’Association Zéro à Héro a pour mission, la prise en compte des enfants et jeunes vulnérables dans la mise en œuvre d’activités diverses dans le domaine artistique, l’appui psychologique et moral.
Initié en 2021 dans la cité de Naaba Kango le festival culturel « LIK N’GUESS » malgré la situation sécuritaire difficile dans la région du Nord et les conditions précaires de vie des enfants PDI, a pour objectif de mettre du baume dans le cœur des enfants du site de déplacés du secteur 1 à travers diverses activités.
Ibrahim Ouédraogo dit «Boussanga» président de l’association et promoteur du festival a indiqué devant ses invités que son combat se poursuit malgré les difficultés liées à l’absence de soutien multiformes à son initiative.
«Nous avons le sentiment que nos enfants grandissent sans notions de nos propres valeurs culturelles. Beaucoup ont perdu leurs repères, d’autres sont dans un état de stress permanent, certains enfants malgré la prise en charge alimentaire et vestimentaire restent repliés sur eux-mêmes. Nous sollicitons la prise en compte des questions sociales au profit des nombreux déplacés en particulier des enfants qui sont en marge de la société et dont l’appui psycho-moral demeure une préoccupation», a-t-il exhorté.
Des prestations en théâtre, ballets, contes, danses traditionnelles préparées et exécutées par des enfants déplacés sous l’encadrement d’acteurs aguerris de l’association ont été présentées aux invités du festival.
Les différents intervenants et participants au festival ont exprimé leur satisfaction et leur engagement à accompagner cette activité car elle va contribuer à la valorisation de la culture du terroir, et contribuer à la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans la région du Nord.
Agence d’information du Burkina.
PN/ata
Comments
comments