Burkina-Justice-Atelier
Burkina : « Les violences doivent cesser : il n’est jamais trop tard pour preuve d’humanité », Laurent Saugy
Ouagadougou, 03 aout 2022 (AIB) – Le chef de la délégation du Comité international de la croix rouge (CICR), Laurent Saugy a lancé un appel mardi, de mettre fin aux violences sur la population civile, au cours d’un atelier d’information et de sensibilisation sur le Droit international humanitaire au profit des journalistes.
« Les violences doivent cesser : il n’est jamais trop tard pour preuve d’humanité », a souhaité le Chef de la délégation du Comité international de la croix rouge (CICR), Laurent Saugy.
Le chef de la délégation a également demandé que toutes les parties au conflit et autres acteurs de la violence, doivent respecter et protéger les populations civiles, y compris les blessés, les malades ainsi que les personnels de santé, les structures médicales et les véhicules sanitaires.
« Ils doivent prendre toutes les mesures raisonnables pour assurer aux blessés et aux malades un accès sûr et rapide aux soins de santé conformément au droit international humanitaire », a-t-il ajouté.
Il dit être réjouit de saisir ce cadre d’échanges privilégié pour discuter avec les journalistes sur leurs préoccupations humanitaires afin de favoriser une meilleure compréhension et un soutien envers le mandat, le mode opératoire et les activités du CICR.
Saugy s’exprimait mardi, à Ouagadougou, au cours d’un atelier d’information et d’échanges sur le Droit international humanitaire (DIH), organisé par le Comité international de la croix rouge, au profit des hommes et femmes de médias.
« Face à cette situation humanitaire difficile à laquelle plusieurs régions du Burkina sont confrontées, le CICR, au regard de son mandat et de son mode opératoire s’efforce d’apporter des réponses afin de soulager les populations, tant dans l’urgence que dans le long terme », a-t-il précisé.
Selon lui, ce présent atelier est donc une opportunité d’accompagner les journalistes à améliorer leurs connaissances sur le DIH, de sorte à ce qu’ils puissent les utiliser ces connaissances dans leurs rédactions.
Laurent Saugy a rappelé que le Comité international de la croix rouge (CICR), 61 ans de coopération avec le Burkina, est une organisation humanitaire impartiale, neutre et indépendante qui a pour mandat exclusif de protéger des vies et la dignité des victimes de conflit et de violences internes et leur fournir assistance.
Agence d’information du Burkina
HO /hb