Burkina-Gouvernement-Catastrophe-Pluie
Burkina : Le gouvernement demande plus d’engagement dans l’opération mana-mana pour drainer les passages d’eau
Ouagadougou, 5 août 2022 (AIB)-Le ministre de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Boukary Savadogo a invité ce vendredi, les populations à s’engager davantage dans l’opération mana-mana pour limiter les conséquences des pluies.
Le ministre de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Boukary Savadogo a invité la presse ce vendredi 5 août 2022, à court terme, de continuer à sensibiliser les populations à s’engager davantage dans l’opération mana-mana afin de pouvoir limiter les dégâts causés par la pluie.
Le ministre s’exprimait au cours d’une sortie gouvernementale pour constater les dégâts causés par la pluie de la nuit du 4 au 5 août 2022 à Ouagadougou. Il a échangé avec des riverains du boulevard Tansoba.
Le ministre de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Boukary Savadogo (à droite)
« C’est de dégager les bouchons, les ordures qui ont bouchés certains passages de l’eau », a proposé comme solution à court terme le ministre Boukary Savadogo.
Il a poursuivi que ses services techniques seront déployés rapidement sur terrain pour évaluer les conséquences afin de leur permettre de passer à d’autres actions plus importantes en terme d’évacuations des eaux d’assainissement.
Le ministre en charge de l’habitat, Boukary Savadogo était accompagné par son homologue ministre en charge de l’action humanitaire Lazare Zoungrana.
Selon ce dernier, ils sont sortis soutenir les populations qui ont enregistrés des dégâts.
Le ministre en charge de l’action humanitaire Lazare Zoungrana
M. Zoungrana a indiqué que des matériels de secours peuvent être apportés à ceux qui ont perdu entre autres des matériels de couchage, des ustensiles de cuisine.
Pour lui, il était tout à fait normal que le gouvernement vienne pour constater l’ampleur des dégâts et partager les ressentis des populations affectées.
« Il y a des responsabilités dues à certaines infrastructures et il y des responsabilités due aux ordures qui sont venues bouchées le passage des eaux et c’est toutes ces choses qui peuvent venir expliquer le pourquoi il y a eu une montée rapide des eaux qui malheureusement sont reparties dans les maisons et ont causés des dégâts », a-t-il expliqué.
Agence d’information du Burkina
HO/wis