Politique

🔴 49 soldats arrêtés au Mali – « La Côte d’Ivoire ne les abandonnera jamais » (Alassane Ouattara)

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara dans son adresse à la Nation samedi, à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du pays, a réaffirmé que la Côte d’Ivoire ne va jamais abandonner les 49 soldats arrêtés au Mali depuis maintenant près d’un mois.

« Je veux dire à chacun d’eux et à leurs familles que la Côte d’Ivoire ne les abandonnera jamais », a dit Alassane Ouattara à la télévision nationale. « Nous mettons tout en œuvre afin qu’ils recouvrent leur liberté », a-t-il poursuivi.

Le Président ivoirien a rappelé que plusieurs soldats ivoiriens sont engagés dans des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, « contribuant ainsi à la paix et à la sécurité dans le monde ».

« Dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA), la Côte d’Ivoire apporte son soutien au peuple frère du Mali, depuis 2013, dans la lutte contre le terrorisme », a affirmé Ouattara qui mentionne qu’à ce jour « ce sont plus de 850 soldats ivoiriens qui risquent quotidiennement leur vie pour restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans ce pays frère » et de déplorer que « depuis le 10 juillet 2022, 49 [soldats ivoiriens], en mission officielle de soutien à la paix au Mali, sont détenus injustement en terre malienne ».

Le gouvernement malien a suspendu toutes les rotations militaires de la Minusma.

Ces soldats qui sont toujours détenus à Bamako, car considérés comme des « mercenaires » selon le Mali. Et le pays qui a ouvert une enquête sur l’incident compte traduire ces 49 soldats ivoiriens en justice.

Bamako a expulsé Olivier Salgado, le porte-parole de la MINUSMA qui avait affirmé que ces militaires faisaient bel et bien partie du support national qui collabore directement avec la mission de l’ONU au Mali.

Abidjan estime qu’il s’agit de soldats réguliers déployés en soutien à la Mission des Nations unies dans le pays, avec le statut des Éléments nationaux de soutien (NSE).

L’ONU quant à elle avait indiqué de son côté que les soldats ivoiriens n’étaient pas considérés comme des NSE.

Le Président de la transition malienne Assimi Goïta a souhaité que le Togo « mène une mission de bons offices entre les parties concernées ». Depuis lors, Lomé a déjà accueilli plusieurs émissaires maliens et ivoiriens pour tenter de juguler la crise.

Lamine Traoré

L’article 🔴 49 soldats arrêtés au Mali – « La Côte d’Ivoire ne les abandonnera jamais » (Alassane Ouattara) est apparu en premier sur Omega Médias.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page