Burkina-Fada N’Gourma-Environnement-Reboisement
Burkina/Journée nationale de l’Arbre : 460 plants enfouis en terre
Fada N’Gourma, 7 août 2022 (AIB)-Le gouverneur de la région de l’Est le colonel Hubert Yaméogo a lancé samedi, la 4ème édition de la Journée de l’Arbre (JNA) à Fada N’Gourma.
Le gouverneur de la région de l’Est, le colonel Hubert Yaméogo, a souligné samedi que la Journée nationale de l’Arbre qui est une volonté politique du gouvernement, a été initiée pour relancer les actions de reforestation et surtout le reboisement utile et responsable dans notre pays.
Ainsi, pour cette édition de 2022, l’école primaire privée de Simandari dans la commune de Fada N’Gourma a eu le privilège d’abriter la cérémonie officielle de la JNA dont le thème est « Arbre, facteur de solidarité et de résilience » de la région.
A cette occasion, 460 plants de 9 espèces comprenant 5 espèces d’ombrage ou de solidarité à savoir le cailcedrat, le neem, le tamarinier, le peltoforum et 4 espèces pour la résilience à savoir le papayer, le jacquier, le baobab et le moringa ont été reboisés sur ce site.
Le gouverneur de la région de l’Est a ajouté que le thème de cette édition nationale est évocateur dans le contexte du pays car l’arbre est au centre de la recherche de la paix, de la cohésion sociale et de la solidarité dans nos sociétés traditionnelles voire dans nos sociétés modernes.
« L’arbre révèle un facteur de solidarité et de résilience. il constitue un lieu de palabre dans nos sociétés où les populations se réunissent lors des cérémonies ou pour régler des litiges » a laissé entendre le colonel.
Hubert Yaméogo a invité les Personnes déplacées internes et l’ensemble de ces administrés à planter utile et à prendre soin des arbres.
Le directeur régional de l’Environnement et de l’Economie verte par intérim de la région de l’Est Harouna Ouédraogo a souligné que les terres et les forêts dans la région de l’Est sont en forte dégradation du fait de l’action de l’homme, notamment les mauvaises pratiques agricoles, les mauvaises pratiques pastorales, l’exploitation anarchique du bois et du charbon de bois.
L’exploitation anarchique de l’or, l’utilisation abusive et désordonnée de certains produits chimiques (cyanure, herbicides, pesticides) ne sont pas en reste, a-t-il poursuivi.
Les conséquences de ces pratiques, a indiqué Harouna Ouédraogo, sont entre autre l’appauvrissement de sols, l’ensablement des cours d’eau, la fragmentation voire la disparition des forêts, la perte de la biodiversité qui entrainent la baisse de la production et de la productivité agricole, pastorale, forestière avec pour corollaires les famines, les déplacements des populations et des animaux.
Selon une étude, a précisé le Directeur régional, la région de l’Est compte plus de 30 000 ha de terre dénudée, érodée et cuirassée la plaçant à la 3ème place en termes de superficie après le Sahel et le Centre-Est.
Le Chef de la Circonscription d’Education de Base de Fada N’Gourma, représentant les bénéficiaires de l’école primaire Ahadi Idani s’est réjoui d’avoir abrité la cérémonie officielle de la 4ème JNA qui leur a permis de bénéficier des arbres.
Selon lui, l’arbre joue un rôle crucial dans nos sociétés, l’arbre nous permet de nous soigner.
« Dans le secteur de l’éducation, ces différentes espèces d’arbres permettront de concrétiser nos pratiques pédagogiques au cours des séances de l’éducation environnementale. Aussi, l’ombre sera d’une grande utilité pour les activités hors classes pour nos élèves et pour nous », a-t-il déclaré.
Agence d’information du Burkina
KAC/wis