Burkina-Présidence-Gouvernement-Conseil
Burkina : Le gouvernement annonce la remise d’infrastructures communautaires aux déplacés internes
Ouagadougou, 10 août 2022 (AIB)-Le gouvernement de la Transition a annoncé mercredi, au sortir du traditionnel conseil des ministres, la remise prochaine, d’infrastructures communautaires réalisées dans quatre villes d’accueil des Personnes déplacées internes (PDI).
« Nous avons porté à la connaissance du conseil des ministres de ce matin, l’organisation de la cérémonie officielle de remise d’infrastructures communautaires que le ministère en charge de l’Habitat avec ses partenaires ont pu réaliser au niveau des villes d’accueil des déplacées internes notamment Kaya, Tougouri, Dori et Kongoussi », a déclaré le ministre de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Boukary Savadogo.
Ces infrastructures communautaires sont composées d’écoles, de dispensaires, de maternités et de latrines, a-t-il cité.
Le ministre Savadogo s’exprimait mercredi à Ouagadougou, au sortir du traditionnel conseil des ministres présidé par le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Pour M. Savadogo, la cérémonie sera accompagnée de la pose de la première pierre de construction de cités communales.
« Nous avons au programme 100 logements au niveau de Kaya, 100 à Tougouri, 50 à Dori et 57 logements à Kongoussi », a-t-il indiqué.
Selon le ministre, cette dynamique rentre dans le cadre du Projet de résilience pour accompagner les collectivités territoriales.
« C’est le début du processus d’accompagnement des villes secondaires et des villes d’accueil des déplacées internes pour leur permettre de renforcer leur capacité en terme de logement », a soutenu M. Savadogo.
Comme problématique a-t-il dit, il y a la question de la mobilisation foncière pour mener des activités agro-sylvo-pastorales qu’il faudra intégrer dans ces différentes villes d’accueil.
Le ministre en charge de l’Habitat a ajouté que son ministère est engagé avec les autres chaînes foncières et avec l’appui des collectivités territoriales et du privé pour offrir aux populations déplacées de meilleures conditions de vie.
Agence d’information du Burkina
HB/ho/wis
Photo d’archive pour illustration
Comments
comments