Burkina- presse-revue
Burkina : Insécurité et faits de société à la une des quotidiens
Ouagadougou, 11 août 2022 (AIB)– Les quotidiens burkinabè de ce jeudi s’intéressent à l’annonce de la création des centres de formation militaire dans plusieurs provinces du Burkina pour contrer la progression du terrorisme et l’avis de la veuve du commandant Amadou Sawadogo sur la réconciliation nationale, sans oublier le calvaire des usagers de Ouagar-inter.
Le quotidien d’Etat, Sidwaya titre à sa Une : « Lutte contre le terrorisme : Le gouvernement annonce un repositionnement des troupes ».
Dans le journal, le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgou informe que dans l’optique de garantir une meilleure efficacité dans la lutte contre le terrorisme et amener la quiétude dans les zones rurales et périurbaines, des formations militaires seront bientôt créées dans certaines provinces.
Il a ensuite annoncé, au sortir du traditionnel conseil des ministres hier mercredi, le repositionnement futur des bataillons suivant un meilleur maillage territorial et la délocalisation de certaines unités.
L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, à son tour, ajoute que ce repositionnement va permettre aux Forces de défense et sécurité (FDS) de renforcer leur présence dans certaines localités et surtout d’être plus efficaces et plus proches des populations.
« Travaux en cours à Ouagar-inter : Le calvaire des routiers et des usagers », affiche à sa première page, le journal privé burkinabè Le Pays.
Le confrère relève que la gare routière Ouagadougou (Ouagarinter) dont les travaux de construction ont débuté en 1979, est une plate-forme qui a pour but de satisfaire aux besoins des populations.
Selon lui, la gare est en passe, depuis quelque temps, de devenir un cauchemar pour les transporteurs et surtout pour les usagers de la circulation et de la Route nationale n°5 (RN5).
Il pense que la construction de la nouvelle aire de stationnement à l’intérieur du terminal Ouagarinter, est l’une des principales causes qui explique le calvaire des usagers de la gare.
Sous un autre registre, le doyen de la presse privée du Burkina, L’Observateur Paalga, arbore à sa manchette : « Retour sur le passé : La veuve du commandant Amadou Sawadogo parle ».
Ainsi, le doyen des quotidiens privés a accordé une interview le 8 août 2022 à Marie-Rose Romée Sawadogo née Ouédraogo qui a perdu, en juillet 1984, sous la révolution, son époux, le commandant Amadou Sawadogo, pour l’entendre sur la question de la réconciliation nationale.
Agence d’information du Burkina
AGM-HO/ak
Comments
comments