Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina/Port obligatoire du casque : Des Kayalais saluent l’initiative

Burkina/Port obligatoire du casque : Des Kayalais saluent l’initiative

Burkina-Kaya-Circulation-Castes-Port-Appréciation

Burkina/Port obligatoire du casque : Des Kayalais saluent l’initiative

Kaya, le 11 août 2022 (AIB)-L’annonce très récente de l’Office national de sécurité routière (ONASER) de mettre en œuvre la mesure de port obligatoire du casque au Burkina Faso est apprécié par des habitants de Kaya qui se sont confiés au correspondant de l’AIB.

Désormais, les Burkinabè seront obligés de porter des casques dans la circulation routière pour les engins à deux.

L’annonce a été faite par l’Office national de sécurité routière (ONASER) dans le cadre de la VIe édition de la Semaine de sécurité routière (SSR) qu’elle organise du 09 au 13 août 2022, à Ouagadougou, sous le thème : « Le port du casque une nécessité vitale ».

Une décision qui contribuera à réduire le taux de mortalité en cas d’accident selon les citadins de Kaya. Pour eux, cette mesure doit être accompagnée de campagne de sensibilisation.

La motocycliste Balkissa Zabré : « Le port obligatoire du casque est salutaire »

« J’ai un casque que je ne porte pas tout le temps par oubli. La décision du port obligatoire du casque est salutaire. Car, le casque protège la tête en cas d’accident. Les populations doivent comprendre cela et porter toujours leurs casques en circulation ».

Le cycliste Amidou Sawadogo : « Le casque évite le pire en cas d’accident »

« Même étant à vélo, je pense que la décision de l’ONASER est salutaire. Les usagers de la circulation doivent se conformer à cette décision qui vise à nous éviter le pire en cas d’accident ».

La motocycliste Sylvie Marceline Tiendrebeogo : « Même mon enfant de 4 ans porte un casque »

« La décision du port obligatoire du casque permettra de sauver des vies, au regard de la récurrence des accidents de la circulation. Je porte un casque depuis que j’ai une moto. Et, je suis à l’aise avec. Quand je veux remorquer quelqu’un j’exige également de lui le port du casque même à mon enfant de 4 ans ».

Le déplacé interne Arouna Ouédraogo : « Sensibiliser les déplacés internes »

« J’ai un casque mais je ne le porte pas. Il est encombrant et réduit le champ de vision. Cependant, la décision de l’ONASER est à notre avantage nous le savons. Parce que, les cas d’accident touchent le plus souvent la tête. Alors que le casque la protège. Malheureusement, ce n’est pas toujours évident surtout pour nous les déplacés internes du fait nos situations financières. Il faut leur apprendre la nécessité et même comment le porter. Les vendeurs de motos doivent impérativement vendre les motos avec le casque au lieu de les vendre séparément ».

Le motocycliste Idrissa Ouédraogo : « Expliquer aux populations le bien-fondé du port du casque »

« Les statistiques montrent qu’il y a trop d’accidents. Il y a également beaucoup de morts. Et, la plupart des décès sont liés à des traumatismes crâniens. La décision est bien. Cependant, il faut faire en sorte que les populations puissent comprendre le bien-fondé du port du casque. Sinon, elles trouveront toujours des subterfuges pour ne pas le porter ».

La victime d’accident de la circulation, Bernadette Yaméogo :

« Je connais son importance du casque. Lors d’un déplacement de Ouaga pour Kaya, j’ai été victime d’un accident de la route où j’ai été projetée. J’ai eu des blessures légères. Mon casque s’est brisé mais ma tête n’a pas été touchée. Je m’imagine si j’étais sans casque ? J’invite donc chaque usager de la route à se procurer un casque et à s’adapter à son port pour son bien. Ceux qui prétextent que le casque peine leur respiration peuvent utiliser des casques ouverts ».

Le promoteur d’auto-école, Samuel Sawadogo : « Rouler à moto sans casque est une infraction »

« Le port obligatoire du casque est une très bonne idée. Mais, il faut aller d’abord sensibiliser les populations. De par le passé, il a été imposé mais sans résultat positif. Parce que la sensibilisation et la communication ont fait défaut. Il faut donc monter aux usagers l’importance du port du casque sur les cyclomoteurs, les vélomoteurs et les motos.

En plus de protéger la tête en cas d’accident, le casque protège également le visage du vent et des insectes. A l’auto-école, nous rappelons toujours les candidats au permis de conduire A1 que rouler sans casque est une infraction.

C’est l’occasion d’inviter les parents qui achètent des motos à leurs enfants de les inscrire au préalable à l’auto-école. Ce sera bientôt la rentrée scolaire, les parents devraient équiper leurs enfants de casques appropriés et surtout les obliger à les porter dans la circulation ».

Agence d’information du Burkina

Propos recueillis par AIO/es/wis

Comments

comments