Société

Burkina Faso : Le Lions Clubs District 403 A3 a mis 500 plants en terre à Loumbila

La commission environnement du Lions Clubs a organisé un reboisement au sein du Centre d’accueil des enfants en détresse sainte Thérèse de Loumbila ce samedi 13 août 2022. L’objectif est de susciter une mobilisation générale des lions du Burkina pour la restauration des forêts et des terres dégradées du pays.

Restaurer et préserver l’environnement au Burkina Faso, c’est l’objectif qui a conduit les Lions Clubs du district 403 A3 à tenir une opération de reboisement au sein du Centre d’accueil des enfants en détresse Sainte-Thérèse de Loumbila. Au total, ce sont 500 plants composés entre autres de goyaviers, papayers, de manguiers et de citronniers qui ont été mis en terre.

Selon le gouverneur du district, Douda Diallo, l’opération a été menée sous le slogan, « plantons utile ». Pour lui, c’est leur manière de contribuer à reverdir le « Pays des Hommes intègres ». Le reboisement du jour s’inscrit aussi dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’arbre. Les Lions Clubs du district 403 A3 ont procédé ainsi à « des créations de vie ».

« Aujourd’hui, nous avons mis en terre des arbres fruitiers qui vont servir à la fois comme nourriture, donner de l’ombre et donner la vie en améliorant l’environnement dans ce pensionnat pour ceux qui viennent », a déclaré le gouverneur du district 403 A3 du Lions Clubs.

Revenant sur le choix du Centre d’accueil des enfants en détresse Sainte-Thérèse de Loumbila, Douda Diallo a donné les raisons. Pour lui, en plus d’être plantés dans un pensionnat, ces plans vont bénéficier de l’entretient des pensionnaires du centre.

Le choix qui a prévalu à la sélection du site, pour le gouverneur des Lions Clubs du district 403 A3 sont nombreux. D’abord pour la sécurité du site et ensuite pour la prise en charge des plants. « D’abord, c’est un site sécurisé. Plusieurs fois, nous avons fait des plantations d’arbres, mais ça n’a pas prospéré comme on le souhaitait. Nous avons fait ça dans ce site pour permettre qu’il ait une prise en charge après », a-t-il dit.

Un autre objectif visé par cette opération selon le gouverneur du district est de susciter l’engagement populaire pour les plantations, l’entretien et la massification de l’arbre. Une cause déjà soutenue par Dieneba Diallo, la marraine de l’activité.

Pour elle, le choix d’accompagner cette opération de reboisement se justifie par la cause de l’environnement. Elle a salué au passage les opérations de plantations d’arbres que le Lions Clubs tient depuis des années. Elle a aussi appelé à pérenniser cette initiative pour le bien de l’environnement.

De son côté, la responsable du Centre d’accueil des enfants en détresse Sainte-Thérèse de Loumbila, Cécile Dah, a laissé entendre que le choix de l’orphelinat aidera à porter loin leur mission. « Pour nous, aujourd’hui, c’est une grande joie d’accueillir le Lions clubs » s’est-elle exprimée.

Selon elle, ces arbres serviront à nourrir les enfants, à donner de l’ombre et à accroître la nature du centre qui ne vit que de don. Elle a rassuré leurs bienfaiteurs que les plants seront très bien pris en charge. « Nous ferons de notre mieux aussi pour entretenir afin que ça puisse perdurer et être profitable à tous », a-t-elle rassuré.

Joël THIOMBIANO

Faso 7

L’article Burkina Faso : Le Lions Clubs District 403 A3 a mis 500 plants en terre à Loumbila est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com