Burkina-Presse-Revue
Assomption et soutien aux personnes vulnérables en couverture des journaux burkinabè
Ouagadougou, 16 août 2022 (AIB)- Les parutions burkinabè de ce mardi, commentent l’accompagnement de l’Etat aux personnes vulnérables qui s’élève à plus de 61 milliards de F CFA, sans oublier la célébration de la fête de l’Assomption.
« Assomption 2022 au Burkina : Les fidèles catholiques implorent la Vierge Marie pour le retour de la paix », affiche à sa manchette le quotidien privé Le Pays.
Le journal rapporte que les fidèles chrétiens de l’Archidiocèse de Ouagadougou ont effectué hier lundi leur pèlerinage marial, au sanctuaire Notre Dame de Yagma, situé à la périphérie nord de la capitale pour la célébration de la fête de l’Assomption.
Selon lui, les pèlerins ont imploré la Vierge Marie pour le retour de la paix au Burkina Faso dont les fils et les filles souffrent des affres de l’hydre terroriste depuis plusieurs années.
Dans la même veine, le quotidien national Sidwaya soutient que cette célébration eucharistique a été une occasion pour le cardinal Philippe Ouédraogo, d’inviter les fidèles chrétiens à cultiver l’hospitalité, l’esprit de service et de pardon au sein de leurs foyers.
Le journal public rappelle que la fête de l’Assomption 2022 a été placée sous le thème «Avec Joseph et Marie, prions pour la paix dans nos familles et dans notre pays ».
Sous un autre registre, le doyen des quotidiens privés du Burkina, L’Observateur Paalga titre : « Prise en charge des PDI : Plus de 61 milliards en cash transfert et en vivres ».
De son avis, le lancement de l’opération de distribution gratuite de vivres et de cash transfert au profit des personnes vulnérables et déplacées internes des 45 provinces du pays a eu lieu le vendredi 12 août 2022 à Ouagadougou, en présence du président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Pour le journal, cette opération va permettre à l’Etat de soutenir des personnes vulnérables du Burkina à plus de 61 milliards F CFA.
A propos, le quotidien privé Le Quotidien laisse lire en première page : « Distribution de vivres et de cash transfert aux populations vulnérables : Aucun acte de détournement où de favoritisme ne sera toléré ».
De son côté, le journal privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, précise également à sa Une : « Solidarité nationale : Des vivres et du cash transfert aux personnes vulnérables ».
Le quotidien d’Etat Sidwaya renchérit que selon l’analyse de la situation alimentaire du pays du cadre harmonisé, tenu au mois de mois dernier, 3 millions 453 510 personnes sont en urgence alimentaire.
Il explique que l’initiative du gouvernement consiste à venir en aide aux personnes vulnérables avec des vivres et de l’argent.
Agence d’information du Burkina
NO/ak