Burkina-Boulsa-Activités
Boulsa : La province du Namentenga organise la 9è édition de ses activités socioculturelles et spirituelles
Boulsa, 16 août 2022 (AIB)-La province du Namentenga a organisé du 12 au 14 août 2022, dans l’allégresse, la 9e édition de ses activités socioculturelles et spirituelles baptisée Bayirdaaré.
L’événement est une initiative de la paroisse de Boulsa. Il a été marqué par plusieurs activités au cours des trois jours.
Il s’agit d’un cross populaire, d’une séance aérobic, d’une nuit culturelle, d’une messe d’action de grâce, de la téebraaga ou foire de la foi.
il a enregistré la présence de délégations venues notamment des paroisses de Tougouri, de Dargo et du diocèse de Ouagadougou.
L’idée du Bayirdaaré (le bercail, le retour à la souche, en langue Nationale morré) est venue en 2008 de l’abbé Eloi Bamogo, curé de la paroisse en son temps.
Le représentant des Assemblée de Dieu Benoit Kaboré et le curé Jean Marie Sawadogo à droite
Selon l’initiateur, le but est d’offrir un cadre convivial de concertation et d’échanges entre les paroissiens de l’intérieur et de l’extérieur au sujet de développement à l’image de la paroisse de Dissin, dans la paroisse du Ioba.
Après la tenue de quatre éditions consécutives, cette organisation est désormais biennale au regard, selon le comité d’organisation, des charges que cela engendre.
Si l’esprit des paroissiens de se retrouver est une réalité, force est de reconnaitre, selon le président du conseil paroissial Patrice Ouango, que beaucoup de défis restent à relever.
Parmi ceux-ci, il a relevéle bitumage de la Nationale 15, l’équipement conséquent du Centre médical avec antenne chirurgical (CMA) de Boulsa, l’effectivité du palais de justice de Boulsa, la clôture du domaine de la paroisse et le carrelage de l’église de la paroisse de Boulsa.
L’Abbé Jean Marie Sawadogo, curé de la paroisse dans son homélie a demandé à chaque fidèle de mener une introspection sincère pour contribuer à l’émergence de l’homme.
Sur le parvis de l’église après la messe, les autorités religieuses, communales et paroissiales ont imploré Dieu pour le retour de la paix en jetant des colombes de la paix.
Agence d’information du Burkina
JBD/wis
Comments
comments