Burkina-Zorgho-Formation-Attestations
Zorgho : 60 jeunes formés aux métiers reçoivent leurs attestations
Zorgho, (AIB)- Le préfet du département de Boudry, Moumouni Kéré a, au nom de madame le Haut-commissaire du Ganzourgou, présidé le mardi 9 août dernier, à Sanbrado, la cérémonie de clôture de formation de 60 jeunes aux métiers.
La formation financée par la Société des mines de Sanbrado (SOMISA) entre dans le cadre de ses initiatives d’accompagnement des populations impactées par la mine.
Durant trois mois, soixante jeunes des villages impactés par la mine de Sanbrado, dans la commune de Boudry ont été formés à différents métiers.
Le directeur des Affaires corporatives de SOMISA, Christian Ouédraogo souhaite que les bénéficiaires deviennent de grands entrepreneurs
A savoir, menuiserie métallique ou soudure, électricité bâtiment et solaire, maçonnerie, mécanique automobile. Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet dénommé « Formation en métiers au profit de 60 jeunes des villages impactés par la mine ».
La formation a été exécutée par l’entreprise « Planète solutions ». Son directeur général, Olivier K. Zoungrana s’est réjoui pour l’occasion qui lui a été donnée de conduire cette importante formation qui allie théorie et pratique.
Il a salué la disponibilité des apprenants et l’ouverture d’esprit de la communauté d’accueil, toute chose qui selon lui, a facilité les phases pratiques. A l’en croire, il reste la dotation de kits aux apprenants sous forme d’atelier et un stage pratique de trois mois qui sera effectué après les récoltes.
Le directeur de Planète solutions, Olivier Zoungrana, a remercié SOMISA pour la confiance placée en son entreprise pour conduire la formation
Le directeur des affaires corporatives de SOMISA, Christian Ouédraogo a déploré le faible effectif des filles parmi les apprenants (seulement trois). Il a rassuré que le prestataire s’occupera du placement des apprenants dans des ateliers pour leur stage pratique et pour leur suivi trimestriel pendant une année.
Pour lui, cela permettra de corriger les insuffisances de la formation théorique. Il a aussi fait savoir que le prestataire va gérer la création d’ateliers équipés avec la dotation prévue pour chaque corps de métier au profit des apprenants. Il a salué la présence des autorités locales et souhaité leur accompagnement aux jeunes afin qu’ils puissent devenir de grands entrepreneurs.
Le représentant des bénéficiaires, Abdoul Karim Kouraogo, a traduit la joie de tous les apprenants d’avoir bénéficié de cette formation. Personnellement, il a dit n’avoir aucune notion en soudure quand il débutait la formation.
Mais il se réjouit de pouvoir se débrouiller déjà. A l’en croire, pendant et après la formation, il a pu confectionner plus d’une dizaine de portes métalliques, sans compter les tables et les fenêtres.
Il a salué l’idée de création d’ateliers à leur profit et a souhaité que le matériel qui leur sera doté soit de bonne qualité. Il a remercié SOMISA pour l’initiative et les formateurs pour leur qualité d’écoute. Il a souhaité que de telles formations se multiplient au profit des jeunes de la localité.
Pour le préfet, cette formation vient en appui à la politique gouvernementale d’employabilité des jeunes. Il a félicité les bénéficiaires et les a invités à bien mettre en pratique les acquis de la formation.
Il a enfin traduit la reconnaissance de madame le Haut-commissaire de la province aux autorités de SOMISA. Il les a remerciés pour les initiatives et les moyens mobilisés pour soutenir les jeunes et les femmes impactés par la mine.
Le directeur provincial en charge de la jeunesse du Ganzourgou, Sayouba Pawelgdé Ouédraogo s’est réjoui du fait que la formation soit de type Dual, c’est-à-dire alliant théorie et pratique.
Pour lui, c’est une opportunité qui est offerte aux jeunes à travers cette formation. Il les a invités à créer des microentreprises et à renforcer leurs compétences à travers l’acquisition du Certificat ou du Brevet de qualification professionnelle. Il les a rassurés de la disponibilité des agents de son service pour les accompagner avec des conseils et le montage des projets.
Agence d’information du Burkina
MS/wis