Burkina-Zorgho-Mines-Projet-Bilan
Zorgho : Bilan de la Promotion des droits humains sur les mines artisanales
Zorgho, (AIB)-Le comité de coordination de suivi de la Promotion des droits humains sur les mines artisanales s’est réuni le jeudi 28 juillet 2022 à Zorgho, pour faire le point des activités réalisées.
Il s’est agi spécifiquement pour les participants d’échanger sur l’état d’exécution des recommandations de la précédente rencontre et de permettre à l’ONG Terre des hommes (Tdh) et à l’Alliance pour une mine responsable (ARM), partenaires de mise en œuvre du projet dans la province, de présenter aux participants le bilan des activités menées, les leçons apprises et les difficultés rencontrées durant le semestre écoulé.
Dans la province du Ganzourgou, le comité de coordination de suivi comprend l’ONG Terre des hommes (Tdh) et l’Alliance pour une mine responsable (ARM).
Ils sont chargés de la mise en œuvre du projet, spécifiquement dans les communes de Boudry et de Mogtédo.
La rencontre a aussi permis aux acteurs de présenter le premier numéro du bulletin statistique du projet, élaboré pour présenter l’état du suivi des enfants et jeunes sur les mines artisanales à petite échelle dans les zones d’action du projet.
Wendsongdo Birba présentant le bulletin d’information
Le coordonnateur adjoint du programme protection de Tdh, Wendsongdo Birba a remercié les participants pour leur accompagnement au quotidien.
Pour lui, les acquis du projet sont encourageants car il y a de moins en moins d’enfants sur les sites d’orpaillage. Mais, « il reste beaucoup à faire » a-t-il dit.
Il a traduit la reconnaissance des acteurs aux participants et sollicité davantage leur accompagnement pour la bonne exécution du projet dans la province. Il a appelé tout le monde à s’impliquer pour une meilleure protection des enfants.
Pour le Haut-commissaire de la province du Ganzourgou Ambroise Ouédraogo, ce projet va aider à résoudre un tant soit peu les problèmes des enfants sur les sites d’orpaillage au Ganzourgou.
Il a remercié Tdh et ses partenaires du consortium sans oublier l’Union européenne qui a financé le projet.
Le Directeur provincial en charge du genre, Yassia Ouédraogo a présenté aux participants la situation de la mobilité des enfants dans la province.
Selon lui, entre 2020 et 2021, 613 enfants ont été interceptés dans la province. Au premier semestre de 2022, ce sont 198 enfants qui ont été interceptés. La situation est donc critique à ses dires.
Il a invité les acteurs à considérer aussi les enfants travaillant dans les restaurants et débits de boisson car leur nombre devient inquiétant. Il a remercié Tdh et ses partenaires pour les actions menées sur le terrain.
« Si ces actions n’étaient pas menées, ça allait être pire. » a-t-il dit. Il a souhaité davantage d’accompagnement pour plus de résultats.
La région du Plateau Central fait partie des cinq régions à forte activité minière du Burkina Faso. La province du Ganzourgou à elle seule compte, environ une dizaine de sites d’exploitation artisanale d’or.
Ces sites sont des points d’attraction des enfants et des jeunes en proie à diverses violations de leurs droits : exploitation par le travail, abus de genre, déscolarisation…
C’est face à cette situation que le projet dénommé « Promotion des droits humains sur les mines artisanales et à petite échelle » (ProDHu-MAPE) dans les provinces du Yatenga et Ganzourgou, a été mis en œuvre.
Agence d’information du Burkina
MS/wis