Burkina-Presse-Revue
Hydrocarbures et subvention des médias privés en couverture des journaux burkinabè
Ouagadougou, 19 août 2022 (AIB)- La presse burkinabè de ce vendredi, commente la hausse des prix des hydrocarbures à partir de ce jour et la subvention de l’Etat à la presse privée au titre de l’année 2022.
« Soutien de l’Etat à la presse privée : Les médias passent à la caisse », affiche à sa manchette, le quotidien privé, Le Pays.
Selon le journal, la tradition a été encore respectée cette année, au niveau de la subvention de la presse privée depuis sa mise en œuvre en 2016.
Le confrère précise que pour l’édition de 2022, ce sont au total 112 médias privés et deux autres entités qui vont bénéficier de plus de 395 millions de F CFA du Fond d’appui à la presse privée (FAPP) de l’Etat burkinabè.
Dans la même veine, L’Observateur Paalga, pour sa part, soutient que la ministre en charge de la Communication, Valérie Kaboré, a remis hier jeudi à Ouagadougou, 114 chèques à 112 entreprises et à deux autres structures travaillant dans le domaine des médias.
Le journal public Sidwaya renseigne que le choix des dossiers s’est fait selon les efforts consentis pour la structuration des entreprises de presse.
Sous un autre volet, le même quotidien commente les propos du président du comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures, Abdou-Salam Gampéné.
Pour lui, les tendances internationales ont un impact direct sur la structure des prix au Burkina Faso.
A propos, le doyen de la presse L’Observateur Paalga renchérit que le litre d’essence à la pompe se vend à 750 F CFA et celui du gasoil à 675 FCFA.
Le journal a annoncé que cette information ressort d’un arrêté conjoint portant composition des structures de prix des hydrocarbures, rendu public hier jeudi par le gouvernement.
Sur le sujet, Le Pays souligne que les prix du super et du gasoil connaissent respectivement une hausse de 35 F CFA et de 30 F CFA.
Agence d’information du Burkina
NO/ho/wis