Burkina-Chine-Amérique-Taiwan-Visite-Déclaration-Protestation
Un Club de Jeunes Sino Burkinabè juge « inopportune et provocatrice » la visite de Pelosi Nancy à Taïwan
Ouagadougou, 19 août 2022 (AIB)-Le Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino Burkinabè (CJPC-BF) a dans une déclaration parvenue vendredi, à l’AIB, jugé « inopportune et provocatrice la visite de la présidente de la chambre des représentants américaine » Pelosi Nancy à Taïwan.
« Nous trouvons inopportune et provocatrice la visite de la présidente de la chambre des représentants américaine dans la province chinoise sans l’autorisation des autorités de Beijing », a affirmé le coordonnateur général du Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino Burkinabè (CJPC-BF) Abdoul Razahagou Déné dans un communiqué parvenu vendredi à l’AIB.
La déclaration du Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino Burkinabè (CJPC-BF) intervient suite à la visite le mardi 2 août dernier, de la présidente de la chambre des représentants américaine Pelosi Nancy en Taïwan et ce malgré les interpellations des autorités chinoises.
Selon M. Déné, « cette attitude belliqueuse en violation de la résolution 2758 de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 26 octobre 1971 est de nature à menacer la paix mondiale et remet en cause une fois de plus la fiabilité de la diplomatie américaine dans un contexte de mondialisation ».
« Le Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino Burkinabè (CJPC-BF) dans un élan de solidarité au peuple chinois dans sa quête d’unification de ses fils et filles et de la restauration de son intégrité territoriale invite les autorités américaines à faire preuve de discernement et au respect de la souveraineté des peuples », affirme Abdoul Razahagou Déné.
Le CJPC-BF dit s’inscrire « dans la démarche pacifique privilégiée par Beijing (chine continentale) et réitère ses salutations aux autorités chinoises qui multiplient sans cesse des actions de paix dans le monde à travers leur volonté de construire une communauté de destin partagé ».
Il invite par ailleurs, selon son coordonnateur général, « les autorités africaines à suivre de près l’évolution de la situation pour prévenir les crises qu’elle pourrait engendrer au niveau africain ».
« Et en fin, au regard des conséquence de la crise Russo-Ukrainienne, le CJPC-BF appelle le conseil de sécurité des Nations Unies à interpeler les nations au respect des résolutions de l’Organisation pour un monde meilleur », a ainsi conclu Abdoul Razahagou Déné.
A la suite de la visite de Peleci Nancy, une délégation du congrès américain s’est à son tour rendu sur l’île taiwanaise.
Ces différentes visites sont perçues par la République Populaire de Chine comme une provocation, elle pour qui, Taiwan est sa vingt-troisième province.
Pour protester contre la visite de Peleci Nancy, la République Populaire de Chine avait organisé des manœuvres militaires les plus importantes jamais réalisées autour de Taïwan.
Plus de 181 pays au monde, les USA y compris, ne reconnaissent que la République Populaire de Chine.
Agence d’information du Burkina
WIS