L’ancienne première dame ivoirienne, Simone Gbagbo a été porté ce samedi 20 aout, à la tête d’un parti politique, le Mouvement des générations capables (MGC), ont rapporté plusieurs médias locaux. Précédemment mouvement citoyen, le MGC a mué en parti politique à la sortie de son assemblée générale extraordinaire de ce 19 aout.
« Nous y sommes ! Notre parti politique, le MGC est dans la place. Onze mois après la création du mouvement citoyen, notre rêve commun de sa mutation en parti politique est enfin réalisé », s’est exprimée la présidente de ce nouveau parti, Simone Gbagbo.
Une annonce qui officialise la rupture avec Laurent Gbagbo. L’ancien président ivoirien, âgé de 77 ans, a également créé en octobre dernier sa propre formation politique, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).
A deux ans des élections présidentielles, Simone Gbagbo affiche les couleurs.
« Est-ce que je serai candidate ou pas à l’élection présidentielle 2025, ça va dépendre du parti, c’est le parti qui décide (…) mais une fois que le parti aura décidé qui sera le candidat, et bien ce candidat-là, se battra pour gagner les élections quel que soit les autres candidats qui sont en face. On ne fera pas d’exception pour qui que ce soit « , a martelé celle-là même, à qui Laurent Gbagbo reconnait l’importante apport dans sa victoire aux présidentielles de 2000.
Ce nouveau parti a été dévoilé en présence de représentants du Cojep, le parti de Charles Blé Goudé et du FPI présidé par Affi N’Guessan. Le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, a « reçu une invitation mais n’est pas venu » a déploré Simone Gbagbo.
Yaya Diomandé
L’article 🔴 Côte-d’Ivoire : Simone Gbagbo à la tête du parti politique, Mouvement des générations capables (MGC) est apparu en premier sur Omega Médias.
Comments
comments