Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Titao : Des acteurs apprécient l’installation du projet Médico-Nutrition

Burkina-Titao-Projet-Santé-Nutrition

Titao : Des acteurs apprécient l’installation du projet Médico-Nutrition 

Titao, 21 août 2022 (AIB)-Un projet Médico-Nutrition a été lancé le samedi 13 août dernier, à Titao au profit des populations déplacées internes et hôtes de la province du Loroum. Des acteurs du projet apprécient son installation au micro de l’AIB. 

En plus des questions de nutrition, le projet envisage prendre en charge les soins de santé d’urgence des populations hôtes et déplacés internes.

Pour les bénéficiaires, ce projet piloté par le consortium Alima, Keoogo et SOS Médecins Burkina, arrive à un moment où les problèmes de santé des populations sont aggravés par l’absence des services de santé depuis décembre 2021.

Ils estiment donc que le projet palliera un tant soit peu l’absence des services de santé dans la localité.

La coordinatrice provinciale des femmes du Loroum Aminata Porgo

 » Je suis contente de cette initiative. C’est une grande joie pour nous de voir des infirmiers de retour. Cela fait 8 mois que nous sommes sans véritables soins de santé. Ce sont des bénévoles accoucheuses villageoises et des manœuvres qui nous apportaient leur contribution. Au niveau des enfants, c’était très difficile. Mais avec le projet nutrition, c’est un ouf de soulagement ».

Idrissa Kinda, membre de la délégation spéciale :

« Le projet contribuera à résoudre le problème de santé. Mais il existe des difficultés telle l’électricité et l’approvisionnement en consommables pour faire fonctionner les laboratoires et les autres services techniques. Nous sollicitons de l’État qu’il accompagne le projet dans ce sens. »

Le responsable du projet Alima, Ousmane Sawadogo :

« Nous avons décidé de rendre opérationnel les différents services de santé au CMA de Titao. Les soins de santé sont gratuits et cela permettra de soulager les populations en détresse. »

En rappel, plusieurs formations du district sanitaire de Titao ne sont plus fonctionnels depuis décembre 2021, suite aux attaques armés qui ont contraint les services publics à se replier sur Ouahigouya.

Agence d’information du Burkina 

Comments

comments