Burkina-Kaya-Enfants-Abandon-Police-Sensibilisation
Kaya : La police nationale sollicite la presse pour sensibiliser pour l’arrêt des abandons d’enfants
Kaya, 22 août 2022 (AIB)-La police nationale a échangé vendredi au commissariat central de police de Kaya avec les médias afin de solliciter leur accompagnement dans la sensibilisation des populations dans le but de mettre fin aux abandons d’enfants régulièrement constatés dans la localité.
« Nous voudrions solliciter votre accompagnement en vue d’arrêter ce phénomène (d’abandon d’enfants) devenu récurent à Kaya » a justifié le commissaire central de police du Commissariat central de police de Kaya, Cheick Omar Minougou.
Relevant le rôle d’éducateur des médias, M. Minoungou a sollicité leur frange collaboration pour un changement de comportement des populations.
« Nous exhortons les médias de partager suffisamment l’information aux filles et aux adolescentes sur l’existence de structures de recours tels que la police, la gendarmerie, les services de l’action sociale en lien avec leurs grossesses précoces ou non désirées « , a-t-il affirmé.
« Les médias devraient également sensibiliser les populations à la culture de la dénonciation qui permet », selon le lieutenant de police Yancora, « de mettre fin à de tels actes criminels ».
le lieutenant de police, Babaké Yancora est le responsable de la brigade des mœurs, des mineurs et des stupéfiants de la police de Kaya.
Pour lui, les auteurs d’abandons des enfants évoquent plusieurs causes telles que la pauvreté, les grossesses précoces et l’ignorance du père de l’enfant qui ne tiennent pas.
Le mardi 9 août 2022, le corps sans vie d’un bébé de sexe féminin d’environ 7 mois a été découvert dans l’eau stagnante d’un bas-fond situé au secteur 6 de Kaya.
Le lendemain mercredi 10 août 2022, c’est un bébé de sexe féminin abandonné qui a été retrouvé non loin du Centre de santé et de promotion social (CSPS) du secteur 3.
Dans la nuit du jeudi 11 à vendredi 12 août 2022, une fillette d’environ 2 mois a été abandonnée dans une salle de classe au secteur 4 de la même ville.
Une jeune dame a été récemment mise aux arrêts dans la ville sur dénonciation des populations pour abandon de bébé. Son jugement qui interviendra bientôt permettra de situer les responsabilités sur cet acte.
Agence d’information du Burkina
AIO/ES/wis