Burkina-Léo-Sida-Coutumiers-Sensibilisations
Léo : L’association Rayimi met à contribution les leaders coutumiers dans la lutte contre le VIH/sida
Léo, 22 août 2022 (AIB)-L’association Rayimi avec l’appui financier de l’ONU sida, a organisé le vendredi dernier, un atelier suivie d’une caravane à Léo, au profit des leaders coutumiers afin de susciter leur engagement pour lutter contre le VIH/Sida.
L’objectif visé à travers ces activités, est de susciter l’engagement des leaders coutumiers pour lutter contre le VIH/Sida, pandémie au visage féminin dans la région du Centre-Ouest, principalement dans les provinces de la Sissili et du Sanguié.
Cette rencontre a été présidée par le préfet du département de Léo, Moctar Ilboudo représentant le Haut-commissaire de la province de la Sissili.
Les échanges avec ces leaders coutumiers sur la problématique du VIH/Sida,leurs ont permis de se rendre compte du bien fondé de l’initiative de sa majesté Naba 1er de Issouka à travers la mise en oeuvre d’un tel projet.
Ils ont en outre, marqué leur adhésion sans condition aux côtés de l’association Rayimi pour relever les défis face à cette pandémie qui continue de circuler dans leur région.
Partie de la maison des jeunes et de la culture de Léo, la caravane a parcouru les principales artères de la ville pour se retrouver au point de départ.
Sa Majesté Naba 1er de Issouka a salué la présence remarquable et l’accompagnement des chefs coutumiers sur lesquels, sa structure compte désormais s’appuyer pour passer des messages utiles et sensibiliser les populations à prévenir le VIH/sida.
C’est un satisfecit total dit-il, en ce sens que lorsque des bonnets rouges se réunissent pour une cause sociale, les populations ne peuvent que suivre et accompagner pour l’atteinte des résultats a-t-il laissé entendre.
Le préfet, Moctar Ilboudo a, au nom du Haut-commissaire, traduit tous ses remerciements aux garants de la tradition pour leur engagement sans faille à accompagner l’association Rayimi dans son combat.
Un combat qui vise à contribuer à faire baisser le taux de prévalence chez les femmes mais aussi pour barrer la route à de nouvelles infections à travers surtout la transmission mère, enfant dans la région et partant le Burkina-Faso.
Il a rassuré que toute l’administration avec à sa tête le premier magistrat de la province, est engagé pour la même cause.
Aussi, il a promis qu’ils mettront ensemble leurs synergies pour pouvoir relever ce défi.
Il a enfin exprimé toute sa gratitude et reconnaissance à sa majesté Naba 1er de Issouka à travers l’association Rayimi pour cette belle initiative.
Cet atelier avec les coutumiers vient après une première rencontre tenue le vendredi 22 juillet 2022 à Léo avec les autorités administratives de la Province de la Sissili et quelques structures sur la problématique du VIH/Sida.
La région du Centre-Ouest vient en tête avec un taux de prévalence de 2,3% de l’infection à VIH/sida chez les femmes de 15 à 49 ans, contre le taux national qui tourne autour de 0,7%.
Agence d’information du Burkina
OAN/wis
Comments
comments