Actualité

Coopération et grève du syndicat national des contrôleurs aériens au menu des journaux burkinabè

Burkina-Presse-Revue

Coopération et grève du syndicat national des contrôleurs aériens au menu des journaux burkinabè

Ouagadougou, 23 août 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mardi, commentent la coopération entre le Burkina Faso et le Niger dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, sans oublier la grève du syndicat national des contrôleurs aériens, prévue  du 25 au 27 août prochain.

« Syndicat national des contrôleurs aériens : 72 h de débrayage à l’horizon », arbore à sa manchette, le doyen des journaux privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Le quotidien privé rapporte que  le Syndicat national des contrôleurs aériens et assimilés du Burkina (SYNCAB), de l’Agence  pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA)  était hier lundi à Ouagadougou devant la presse pour annoncer une grève de  72 heures.

Selon lui,  la grève qui sera organisée par ce syndicat, membre de l’Union des syndicats des contrôleurs,  va se dérouler du 25 au 27 août 2022.

Dans la même  veine, le journal privé Le Pays soutient que le SYNCAB réclame la satisfaction de sa plateforme revendicative de 19 points qui visent à renforcer les capacités opérationnelles de ses membres, leur épanouissement professionnel et leurs plans de carrière.

Sous un autre volet, le quotidien national Sidwaya affiche à sa Une : « Lutte contre le terrorisme : Le Burkina Faso et le Niger se donnent la main ».

Selon le quotidien d’Etat, le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a échangé  hier lundi à Ouagadougou, avec les ministres en charge de la défense du Niger, Alkassoum Indattou et du Burkina, le général Barthélémy Simporé.

De son avis,  cet entretien a porté sur la coopération militaire dans la lutte contre «  les forces du mal »  au niveau des deux pays.

Sidwaya ajoute que cette coopération va s’étendre également dans le domaine de la communication.

Toujours au sujet de la lutte contre le terrorisme, Le Pays commente les propos de Albori Gadiaga, un ressortissant de Thiou dans la province du Lorum, région du Nord.

Le journal  met en exergue les propos de M. Gadiaga qui estime que « ce n’est pas dans le mensonge que le gouvernement va venir à bout de l’insécurité dans le pays ».

Agence d’information du Burkina

NO-DN/ak

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page