Préfecture de Yako : Karidiata Kaboré passe le témoin à Maxime Bako
Yako, 24 août 2022 (AIB)-La secrétaire générale de la province du Passoré, Salimata Ouédraogo/ Sanou a officiellement installé mercredi, Maxime Bako dans ses fonctions de préfet de département puis de président de la délégation spéciale (PDS) communale de Yako.
Après avoir assuré deux fois les fonctions de préfet du département de la Kompienga puis à Koumbia dans le Tuy, l’administrateur civil, Maxime Bako a été investi le mercredi 24 août 2022 comme préfet du département et de président de la délégation spéciale communale de Yako.
L’on apprend également que le nouveau préfet a été secrétaire général à la marie de Houndé, dans le Tuy.
C’est la secrétaire générale de la province du Passoré, Salimata Ouedraogo/ Sanou qui a présidé la cérémonie solennelle d’installation devant les corps constitués, autorités coutumières, religieuses ainsi que les parents et collaborateurs.
Dans sa prise de parole, le préfet sorti, Karidiata Kaboré a témoigné sa gratitude ainsi que sa reconnaissance à l’endroit de la population du département de Yako , ses administrés ainsi que les différents chefs de service et directeurs provinciaux du Passoré.
Après plus de 61 mois de service, Mme. Kaboré dit être fière de sa gestion.
En effet, elle a avoué d’avoir assuré entre autres son rôle de représentant de l’État à Yako sans oublier le fait d’avoir toujours rendu compte des actions menées durant son passage à la préfecture puis à la mairie comme PDS de la commune de Yako.
Dans un contexte où la marie de Yako connait d’énormes difficultés liées à la délivrance des extraits d’acte de naissance, elle a déclaré avoir en effet pu durant son magistère délivrer entre autres des milliers aux élèves et enfants nés sur son ressort territorial.
Avant de conclure, le préfet sorti a adressé ses sincères félicitations à son successeur, Maxime Bako pour sa nomination.
Aussi, a-t-elle invité l’ensemble des couches sociales du département à lui accorder les mêmes privilèges et soutiens tout au long de sa gestion.
La secrétaire générale de générale de la province à féliciter les préfets, l’entré et celle sortie et notamment à Mme. Kaboré pour les performances réalisées.
Le nouveau préfet, et PDS, M. Bako a dit être conscient des différents défis qui l’attendent et demande à cet effet que les populations et ses désormais collaborateurs puissent l’accompagner dans l’exercice de ses fonctions
Avant sa nomination intervenue en conseils des ministres en sa séance du mercredi 3 août 2022 comme préfet et président de la délégation spéciale communale de Yako, Maxime Bako était en service à la direction générale des collectivités territoriales au niveau du ministère en charge de l’Administration.
Agence d’information du Burkina
Zezouma Élie SANOU
(AIB-PASSORÉ)