Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Terrorisme/ Appel à rompre avec la France : Nous ne pouvons pas continuer à rester sourds ! (PM)

Burkina-Terrorisme-Lutte

Terrorisme/ Appel à rompre avec la France : Nous ne pouvons pas continuer à rester sourds ! (PM)

 Ouagadougou, 24 août 2022 (AIB)- Le patron de l’exécutif burkinabè, Albert Ouédraogo a affirmé hier mardi, au cours d’un entretien que les dirigeants du Burkina Faso ne peuvent pas rester insensibles concernant les appels de la jeunesse à rompre la coopération avec la France dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

« Nous en tant que dirigeants nous ne pouvons pas continuer à rester sourds, insensibles à ces revendications. Parce-que nous avons des composantes importantes de notre peuple qui le réclament. Il faut bien sûr qu’à un moment donné nous puissions regarder », a déclaré  le Premier ministre, Albert Ouédraogo.

Le chef du gouvernement a précisé que des questions doivent être posées sur le partenariat avec la France, même si  elle est selon lui, c’est le partenaire historique et le premier en termes de chiffres.

M. Ouédraogo s’exprimait hier mardi à Ouagadougou, dans la soirée, au cours d’un entretien télévisé.

Le patron de l’exécutif dit comprendre les revendications des Burkinabè, au sujet de la diversification des partenaires dans la lutte contre le terrorisme, en ajoutant que les dirigeants ne peuvent pas continuer à rester sourds et insensibles à la préoccupation.

« Je voudrais terminer en disant qu’il n’y pas de problème entre les Burkinabè et le peuple français », a-t-il  indiqué.

Et de mentionner que le problème ne pose pas,  en termes de peuple ou de population, mais peut-être en termes de politique entre gouvernants et relation de  coopération.

Au sujet de l’aide au développement, le Premier ministre a estimé que « l’aide doit aider à assassiner l’aide ».

D’après lui, si depuis des années, la coopération avec la France n’a  permis d’assassiner l’aider, il faut se poser des questions.

Albert Ouédraogo a  également noté  qu’il faut revoir le partenariat avec la France.

En rappel, face à la multiplication des attaques terroristes au Burkina Faso, des acteurs de la société civile appellent régulièrement à coopérer avec la Russie.

Agence d’information du Burkina

NO-DK/ak

 

Comments

comments