Loroum : les acteurs du Loroum passent en revue la situation locale
Ouahigouya, (AIB)-Les membres du cadre de concertation provincial du Loroum se sont réunis en session ordinaire le 23 août 2022 à Ouahigouya.
Présidé par le Haut-Commissaire du Loroum, Djibril Bassolé, le cadre a permis aux acteurs de dressé le bilan des activités des services techniques et des partenaires au développement et d’appeler à la promotion de la paix et de la cohésion sociale.
Situation sécuritaire oblige, c’est à Ouahigouya dans la salle de réunion du Conseil régional du Nord que les membres du cadre de concertation provincial du Loroum se sont retrouvés pour cette première session ordinaire de l’année.
Dans son mot d’ouverture, le Haut-Commissaire de la province du Loroum, Djibril Bassolé a rappelé le contexte qui a prévalu à la délocalisation des services administratifs et techniques à Ouahigouya.
Il a fait observer une minute de silence en mémoire des martyrs tombés sur le champ d’honneur.
Pour M. Bassolé, malgré cette situation difficile que traverse la province, des actions de développement sont entrepris au profit des populations et il est important d’en faire le point et d’envisager l’avenir.
En effet, la situation sécuritaire marquée par la multiplication des attaques des groupes armés a paralysé les services provinciaux.
Hormis les services de sécurité et de défenses
qui sont sur place, et l’éducation et la santé qui ont pu maintenir un minimum en développant des initiatives locales, la plupart des services se sont retrouvés depuis décembre 2021 à Ouahigouya.
A Ouahigouya, le secteur de l’éducation a développé des initiatives en regroupant les élèves du primaire et du post primaire et secondaire et organisé les examens scolaires avec à la solde des résultats assez satisfaisants.
La situation humanitaire quant à elle, reste marquée par l’augmentation du nombre de personnes déplacées internes dans la province.
La seule ville de Titao concentre à ce jour 73 978 personnes déplacées, selon le directeur provincial en charge de l’Action humanitaire, Daouda Derra.
La commune de Ouindigui s’est entièrement vidée de ses hommes de même que la plupart des villages des communes de Sollé et de Titao.
Au regard des problèmes d’accès à la ville de Titao et Sollé, les populations locales traversent une situation alimentaire très difficile marquée par des pénuries répétitives de produits de premières nécessités.
Au total 6 convois de ravitaillement ont été organisés à l’intention des populations de Titao et de Sollé.
M. Derra a évoqué également les initiatives de ravitaillement en vivres du Programme alimentaire mondiale (PAM) et d’autres humanitaires qui s’évertuent dans les transferts électroniques de fonds couramment appelés « cash transfert » aux populations vulnérables.
Toutefois, a-t-il souligné, malgré les efforts, la situation des populations reste préoccupante au regard de l’ampleur des besoins.
Plusieurs autres projets et programmes ont réaffecté leurs activités dans les autres provinces de la région au regard de la situation sécuritaire.
C’est le cas du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) qui s’est redélocalisé au Yatenga.
Les participants ont également échangé sur des préoccupations telles que l’organisation des convois sécurisés de ravitaillement des communes de Sollé, Banh et Titao, le bitumage de la route nationale N°23 desservant Titao et Djibo, la reprise des activités scolaires à Titao, la mise en route des comités locaux de dialogues pour la restauration de la paix et la mise en place des délégations spéciales.
A chacune de ses préoccupations, les participants ont harmonisé leur point de vue.
Le Haut-Commissaire a appelé à l’accompagnement des exécutifs locaux et à l’engagement de tous pour le retour de la paix et de la cohésion sociale.
Agence d’information du Burkina
Abdoul Salam OUARMA
Boureima SOGOBA (Collaborateur)
Comments
comments