A la UneAIB.Media

Insécurité et hydrocarbures  en couverture des journaux burkinabè

Burkina Presse-Revue

Insécurité et hydrocarbures  en couverture des journaux burkinabè

Ouagadougou, 26 août 2022 (AIB)-  La presse burkinabè de ce vendredi, commente le sit-in en vue des associations de défense des consommateurs du Burkina, suite à l’augmentation des prix des hydrocarbures, sans oublier la lutte contre l’extrémisme violent au Burkina.

« Prévention radicalisation et extrémisme violent : Produire et diffuser des discours alternatifs », arbore à sa manchette, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Le journal rapporte que le ministère des Affaires religieuses et coutumières a initié hier jeudi à Ouagadougou, une conférence nationale des leaders religieux concernant la production et la diffusion des discours alternatifs de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent au Burkina.

Selon le confrère, cette rencontre placée sous le thème «Consolidation de la paix au Burkina : Rôle préventif et bonnes pratiques des légitimités religieuses » a été présidée par le ministre d’Etat chargée de la Cohésion sociale et de la réconciliation nationale, Yéro Boly.

Le quotidien  d’Etat Sidwaya, de son côté, soutient que les responsables coutumiers doivent s’engager dans la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans le pays.

De son avis, cette rencontre se veut être un cadre de concertation avec les leaders communautaires sur leur participation active à l’édification d’un Burkina Faso, où règne la paix et la cohésion sociale.

Dans la même lancée,  le quotidien  privé, l’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, laisse voire à sa première page : « Lutte contre le terrorisme : Le groupement central des armées est dissout, l’armée  se décentralise ».

D’après le journal bobolais, cette réorganisation permet à l’armée burkinabè d’être plus efficace dans sa stratégie de lutte contre le terrorisme.

A propos, le  quotidien privé Le Pays fait cas de la nomination du commandant de la Brigade de veille et de défense patriotique, le colonel Boukaré Zoungrana dans la lutte contre l’insécurité.

A l’en croire, le colonel Zoungrana sera le chef d’orchestre de cette structure qui regroupe l’ensemble des Volontaires pour la défense de la patrie et  des personnels des Forces armées nationales.

Sous un autre angle, le même journal titre à sa Une : «  Augmentation des prix des hydrocarbures : Des associations de défense des consommateurs  en sit-in le 29 aout prochain ».

Le Pays souligne que cinq organisations de défense des consommateurs ont animé hier jeudi à Ouagadougou, un point de presse, afin d’annoncer un sit-in prévu le 29 aout prochain, suite à l’augmentation des prix des hydrocarbures.

Sur le sujet, le quotidien privé, L’Observateur Paalga poursuit que l’Union d’action syndicale (UAS) exige le retour des anciens tarifs.

Le confrère note également que le sit-in consiste à faire baisser les coûts des hydrocarbures, instaurés le vendredi 19 aout dernier par le gouvernement.

Agence d’Information du Burkina

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page