La poursuite engagée par l’ancien député Léonce Koné contre Alassane Bala Sakandé, Emile Paré et autres pour « incendie criminel des locaux de l’Assemblée nationale et destructions de bien connexes » a été classée « sans suite » par le procureur du Faso, a appris Omega Médias via un avis de classement sans suite daté du mardi 23 août 2022.
« Le Procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga 1 : informe monsieur KONE Léonce que sa dénonciation datée du 8 aout 2022, contre Sakandé Bala Alassane , Paré Emile et autres pour incendie criminel des locaux de l’Assemblée nationale du Burkina et destructions de biens connexes, à l’occasion des manifestations organisées sous le couvert d’un mouvement dit insurrectionnel dans la période du 21 au 31 octobre 2014, enregistré à mon parquet le 16 août 2022, sous le numéro 1498, a été classé sans suite », peut-on lire sur l’avis du Procureur.
Selon le Procureur du Faso, la démarche de Léonce Koné représente des « poursuites inopportunes », car « une dénonciation similaire avait donné lieu à un procès-verbal, classé sans suite pour poursuites inopportunes ».
Le plaignant, Léonce Koné a donc la possibilité, « soit de poursuivre lui-même devant la juridiction civile ou pénale compétente, soit de demander l’ouverture d’une information en se constituant partie civile devant le juge d’instruction », suggère le Procureur du Faso tout en attirant « l’attention de monsieur Koné Léonce sur les conséquences que pourrait entrainer pour lui une constitution de partie civile insuffisamment motivée ».
Yaya Diomande
L’article 🔴 La plainte de Léonce Koné contre Bala Sakandé et Emile Paré « classée sans suite ». (Procureur du Faso) est apparu en premier sur Omega Médias.
Comments
comments