A la UneAIB.Media

Kaya/Cohésion sociale : Des journalistes formés à la diffusion de messages humanitaires

Kaya/Cohésion sociale : Des journalistes formés à la diffusion de messages humanitaires

Kaya, 26 août 2022 (AIB)-Une vingtaine de professionnels des médias, issus de la région du Centre-nord, a bénéficié, le vendredi, d’une formation sur l’importance des plateformes communautaires dans la réponse humanitaire.

Cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de promotion de messages clés humanitaires, de renforcement de l’engagement communautaire, de la redevabilité dans la prévention, de la réponse et du relèvement des communautés affectées par les urgences humanitaires dans la région du centre-nord.

Selon le président de l’association action communautaire de développement du Centre-Nord (ACD/CN), Samuel Bamogo, ce projet est mis en œuvre par son association, sous le bras financier du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) pour une durée de 12 mois (1e août 2022-31 juillet 2023).

1. Le président de l’ACD/CN, Samuel Bamogo, a exhorté les participants à rester professionnels dans le traitement de l’information.

Pour lui, l’implication des médias dans la diffusion des messages humanitaires est capitale pour la promotion de la paix et la cohésion sociale.

«Nous sommes convaincus qu’aucun programme de développement ne peut aboutir sans une bonne information ou communication et sans un engagement communautaire dans le but d’amener les communautés-bénéficiaires à s’approprier les projets mis en œuvre», a déclaré M. Bamogo.

C’est pourquoi, le président de l’ACD/CN a exhorté les participants à s’approprier les communications présentées à cette formation.

A l’écouter, les modules porteront sur l’importance des plateformes communautaires, le rôle des associations des parents d’élèves (APE), associations des mères d’élèves (AME) et associations des usagers de l’eau (AUE) dans la réponse humanitaire ainsi que les différentes coordinations de l’action humanitaire.

Selon Samuel Bamogo, lancé le 1e août dernier, ce projet de diffusion de messages humanitaires portera sur plusieurs domaines tels que l’éducation, la santé, la protection et l’hygiène et assainissement.

«Un programme d’éducation par la radio sera développé pour toucher 3 000 enfants. Dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement, nous prévoyons toucher au moins 10.000 ménages des communes de Korsimoro, Pissila et Barsalogho », a listé le président de l’ACD/CN.

Dans le domaine de la protection, a-t-il poursuivi, des messages humanitaires seront diffusés pour prévenir les Violences basées sur le genre (VBG), notamment le mariage d’enfants et les grossesses en milieu scolaire.

«Dans le domaine de la santé, nous allons mettre aussi l’accent sur la COVID-19, la vaccination de manière générale et les maladies liées au péril fécal pour sensibiliser les communautés », a déclaré Samuel Bamogo.

A l’entendre, de façon concrète toutes ces activités seront mises en œuvre sous forme de jeux radiophoniques, de tables-rondes, d’émissions interactive, de dialogues communautaires et des séances de redevabilité.

Le président de l’ACD/CN a remercié l’UNICEF pour cet accompagnement  financier des activités de l’ACD/CN.

L’initiative de l’ACD/CN est saluée par le président de cette formation, le Directeur régional (DR) en charge de la Communication, Wenceslas Yoni.

A l’entendre, la vision de l’ACD/CN va en droite ligne de la vision du gouvernement du Burkina Faso dans la quête de la paix et de la cohésion sociale.

Pour lui, la mise en œuvre de ce projet repose sur plusieurs stratégies dont le plaidoyer, la mobilisation sociale et la communication pour le changement comportemental et social.

De ce fait, le DrYoni a invité les participants à s’approprier du contenu de cette formation, afin de contribuer à la réponse humanitaire à la crise dans la région du Centre-Nord.

Agence d’information du Burkina

Emil Abdoul Razak SEGDA

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page