A la UneAIB.Media

Burkina : Culture, santé et sécurité à la Une des journaux du 31 août

Burkina-Presse-Revue

Burkina : Culture, santé et sécurité à la Une des journaux du 31 août

Ouagadougou, 31 août 2022 (AIB)- Les parutions du mercredi dans la presse commentent la répartition de la troisième  tranche des droits du Bureau burkinabè des droits d’auteur (BBDA) au titre de l’année 2021,  la distribution des moustiquaires imprégnées pour  lutter contre le paludisme et la situation sécuritaire au Burkina Faso.

« Situation sécuritaire au Burkina : Mon colonel, l’heure du  premier bilan  a sonné », affiche à sa manchette, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga.

Le journal privé rapporte que le président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba avait donné 5 mois le 1er avril dernier, à ses compatriotes pour faire le point de la situation sécuritaire du pays.

Le confrère précise que le chef de l’Etat avait annoncé entre autres, la création de comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix, l’interdiction formelle aux populations civiles de résider dans certaines zones d’opération militaires,  l’organisation d’une journée de prière en faveur de la paix afin de faire face au terrorisme.

Dans la même dynamique, le journal privé le Pays souligne que le Dima de Tenkodogo, Sa Majesté Naaba Guiguimpolé, à travers un message appelle les Burkinabè à arrêter la stigmatisation, à l’encontre de certaines communautés.

Le quotidien privé indique que le Dima de Tenkodogo prône entre autres, l’union sacré des fils et des filles du pays, le retour des Burkinabè exilés, la libération des détenus politique, militaire et civils pour la paix au Faso.

L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, par le biais de sa rubrique édito,  note que Solenzo  et ses environs dans la province des Banwa sont dans les mains des groupes armés.

Sous un autre volet, le quotidien d’Etat, Sidwaya titre à sa Une : « Moustiquaires imprégnées : la campagne de distribution gratuite lancée à Boussouma ».

Sidwaya informe que le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou a officiellement lancé le mardi 30 août 2022 à Boussouma dans la région du Centre-nord, la Vè édition de la campagne de distribution gratuite des Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA), au profit des populations.

De son côté, l’Observateur Paalga, commente les propos du Dr Gauthier Tougouri, coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).

A l’en croire, M. Tougouri invite la population à ne  pas laver leur moustiquaire au détergent, ni l’étalé au soleil.

Le journal précise qu’au total 16 501 moustiquaires vont être distribuées jusqu’au 4 septembre prochain sur le territoire national.

L’Express du Faso, pour sa part, laisse voire à sa première page : «  Paludisme, ce petit moustique coûte de l’argent et des vies ».

Dans un autre registre, le même quotidien bobolais titre : « BBDA : plus d’un milliard de franc CFA mis en paiement en août ».

Les journaux privés, L’Observateur Paalga et le Pays reviennent également sur la répartition de la troisième  tranche des droits du Bureau burkinabè des droits d’auteur (BBDA) au titre de l’année 2021.

Pour eux, cette répartition  porte entre autres sur les droits de reproduction mécaniques, les droits voisins, la rémunération pour copie privée et les provenant de l’étranger.

Agence d’information du Burkina

AGM-BSK-DK/ata/ak

 

 

 

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page