Tiébélé : Le Lions Club déroule des activités caritatives au profit des populations
Pô, (AIB)-Le Lions Club Ouagadougou Phénix 50 District 403 A3 a organisé, le samedi 27 août 2022, dans la commune de Tiébélé, province du Nahouri, une série d’activités caritatives. Ces activités entre dans le cadre d’un reboisement qu’il organise chaque année dans leur bosquet situé dans le village de Lo-longo.
Cette année encore, le Lions Club Ouagadougou Phénix 50 District 403 A3 a encore sacrifié à la tradition en faisant le déplacement dans la cité aux mille collines, le samedi 27 août 2022, pour un reboisement dans son bosquet situé dans le village de Lo-Longo, dans la commune de Tiébélé, Province du Nahouri.
Et comme à l’accoutumée, le club a greffé à cette activité de reboisement, plusieurs autres actions caritatives dont une consultation oculaire avec don de lunettes, une remise des fournitures scolaires, des vivres à l’école primaire de Lo-longo et du matériels agricole pour les femmes.
En effet, le premier acte de cette sortie dans la commune de Tiébélé a été la campagne de test d’acuité visuelle en partenariat avec l’ONG ONE Dollar Glasses avec don gratuit de lunettes aux enfants de 12 à 20 ans et aux personnes âgées.
Pendant qu’une équipe continuait à offrir cette opportunité, une seconde a mis le cap dans le village de Lo-longo où les attendait une forte mobilisation.
Là -bas, ils ont été accueillis au rythme de la musique locale. Ils ont visité leur bosquet et un champ de morenga. Ils y ont également mis en terre de nouveaux plants dans le bosquet et des manguiers dans l’enceinte de l’école primaire de Lo-longo.
Les « Lions » ont également fait don de fournitures scolaires à tous les élèves de école primaire de Lo-longo, récompensé les meilleurs élèves avec des vélos.
Les femmes qui s’occupent du champ de morenga ont reçu du matériel agricole composé de grillages, brouettes et des pelles.
Selon le président du Lions club Ouagadougou Phénix 50, Parfait Kondia, la sauvegarde de l’environnement fait partie des objectifs du Lions club.
C’est pourquoi ils ont planté dans la cour de l’école pour montrer aux enfants qu’ils doivent planter et entretenir les arbres afin de cultiver le goût de la sauvegarde de l’environnement.
Pour lui, le don de fournitures scolaires s’explique par le fait que bientôt c’est la rentrée scolaire et que le Lions club est résolument engagé derrière ces élèves pour de bons résultats scolaires.
«À Tiébélé, on nous reçoit toujours les bras ouverts et c’est toujours un plaisir de venir ici », a fait savoir le premier responsable de l’organisation.
Parfait Kondia s’est dit satisfait de ce partenariat de plus de dix ans entretenu avec le village de Lo-longo.
«Nous sommes entièrement satisfaits. J’ai envie de dire que nous sommes plus que satisfaits parce que nous venons mettre les plants en terre et la protection est assurée par le village. Nous sentons qu’il y a vraiment de l’engouement derrière cette activité parce que le taux de réussite des arbres témoigne de l’intérêt que tout le village avec en tête leur chef a pour les activités que nous organisons ici. Donc, je pense que ce partenariat va continuer », a-t-il déclaré.
Le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Tiébélé, Loussè Pouakian, qui a présidé les différentes activités a salué l’initiative des Lions à sa juste valeur.
Pour lui, la mobilisation de la population autour de ces activités donne une satisfaction totale. Il a donc invité les autres structures à agir dans le même sens que les bienfaiteurs du jour.
C’était dans une ambiance rythmée par la musique locale que la journée des “Lions” a pris fin avec un repas communautaire.
Agence d’information du Burkina
Hamidou K. OUENA
Comments
comments