Burkina-rencontre-échanges
Burkina : Partage d’expériences entre le ministre de la Fonction publique et ses prédécesseurs
Ouagadougou, 1er septembre 2022 (AIB)- Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a rencontré jeudi, les anciens ministres de la fonction publique pour échanger afin de s’inspirer de leurs expériences.
Les anciens ministres en charge de la fonction publique, au nombre de sept, se sont réunis jeudi 1er septembre 2022 autour de l’actuel ministre Bassolma Bazié pour échanger sur les difficultés que traverse le pays et partager leurs expériences, tout en prodiguant des conseils.
«L’objectifs essentiel ici c’est d’indiquer qu’ils ont servi l’Etat à un niveau très élevé. La difficulté au niveau de l’Etat , c’est le faite qu’on laisse s’évanouir dans la nature les personnalités qui ont servi avec abnégation, détermination et esprit de sacrifice ; ce sont des compétences à tous les niveaux », a indiqué M. Bassolma.
Il a ajouté que le ministre ne vient pas pour réinventer la roue. « Quand vous arrivez dans un ministère, vous avez un travail déjà fait par certaines personnes qui demandent parfois à être complété ou à être amélioré. C’est de magnifier ce qu’ils ont déjà fait et créer les conditions pour être toujours à leurs côtés afin qu’ils puissent orienter, conseiller et donner leurs points de vue pour qu’ensemble, on puisse avancer » a affirmé le ministre Bassolma Bazié.
Pour le porte-parole des anciens ministres, Jean Emile Somda, cette rencontre a permis de s’interroger sur ce que l’administration publique peut faire pour combler le déficit par une meilleure présence et de meilleure prestation à offrir aux usagers.
Mais aussi, sur ce que l’Etat peut faire de mieux, que par le passé qui réduit les frustrations que vit la jeunesse.
Selon M. Somda, ils envisagent créer un cadre de retrouvaille entre le ministre en charge de la fonction publique et ses prédécesseurs, cela peut-être une conférence annuelle avec le ministre. D’ores et déjà, ils ont décidé de créer une plate-forme d’échange au quotidien entre eux, afin de marquer un peu plus de solidarité, partage des points de vue et des idées qui vont permettre au ministre en Fonction , d’exercer ses responsabilités avec des avis éclairés lorsqu’il le souhaite.
Agence d’information du Burkina
DKN-BSK/ata