A la UneAIB.Media

Kourwéogo : Le creuset d’initiative d’appui au développement reboise à Boussé et offre des vivres

Kourwéogo : Le creuset d’initiative d’appui au développement reboise à Boussé et offre des vivres

Boussé, (AIB)- Le Creuset d’initiative d’appui au développement a tenu le 28 août 2022 des activités au profit des populations de Boussé. L’association a mis en terre une centaine d’arbres et apporté un soutien à des personnes vulnérables.

L’association Creuset d’initiative d’appui au développement (CIAD) dans sa dynamique d’apporter sa pierre à l’édifice, a mené plusieurs activités en faveur des populations de la commune rurale de Boussé.

En effet, le CIAD, avec le soutien de la présidence du Faso, de la SONATUR et d’une banque,  a fait don de vivres aux personnes vulnérables.

Il a aussi procédé à une plantation d’arbres dans le domaine du CSPS et de l’école primaire publique du secteur 2 de la ville de Boussé, et animé une conférence sur le vivre ensemble.

Pour le président du CIAD, Abdou Ilboudo, l’activité s’inscrit dans le cadre de l’invite faite par les autorités gouvernementales à une prise de conscience collective de l’importance du rôle de l’arbre au sein de nos sociétés.

Il s’agit également d’une interpellation à mettre l’humain au cœur des solutions face au choc lié aux effets négatifs du changement climatique, de la crise sécuritaire et humanitaire que connait le Burkina Faso.

Abdou Ilboudo a indiqué que le choix du site du CSPS de Tangzougou secteur n°2, pour le reboisement s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par l’association depuis l’ouverture du dispensaire en juillet 2017.

Aussi, la fréquentation des lieux par les populations pourrait être un atout pour la sécurisation des arbres, a-t-il ajouté. Dans le même ordre d’idée, les intervenants, au cours de la cérémonie, ont insisté sur le devoir pour chacun de veiller à la réussite de l’opération.

Si la plantation d’arbres est l’activité phare en cette période hivernale, ont-ils dit en substance, il faut surtout avoir à cœur de protéger et d’entretenir les plants.

Le médecin chef du district sanitaire de Boussé, Adéline Dabiré/Salou, tout en exprimant sa reconnaissance à l’association pour le choix porté sur une de ses structures, a estimé que le baobab, composante essentielle des espèces plantées ce jour, en plus de sa valeur sociale et culturelle, est une  mine d’or en matière de nutrition.

Aussi a-t-elle appelé les agents de santé et les membres du COGES à œuvrer pour aller au-delà des 60% de taux de réussite recommandé pour la présente édition de la journée nationale de L’arbre.

Dans sa communication, le Tensoba de Boussé est revenu sur les valeurs de solidarité, de respect mutuel, de tolérance et de pardon comme socle de cohésion sociale.

«Puisque nous sommes condamnés à vivre ensemble et que nul n’est éternel, il faut au-delà de nos divergences, avoir le souci de léguer à la postérité, un Burkina Faso de paix et de prospérité», a-t-il soutenu.

Agence d’information du Burkina

Daouda BARRO

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page