LE MONDE EN BREF DU MARDI 6 SEPTEMBRE 2022
LONDRES – La très libérale Liz Truss a remporté lundi la course pour devenir Première ministre britannique et succéder à Boris Johnson, promettant aussitôt d’agir de manière « audacieuse » face à la crise historique du pouvoir d’achat qui frappe le Royaume-Uni.
-Âgée de 47 ans, Liz Truss, qui a mené une campagne très à droite axée sur les baisses d’impôt, deviendra mardi la troisième femme à diriger le gouvernement britannique, après Margaret Thatcher et Theresa May.
OUAGADOUGOU – Au moins 35 civils ont été tués et 37 autres blessés lundi lors de l’explosion d’un engin artisanal au passage d’un convoi de ravitaillement dans le nord du Burkina Faso, une nouvelle attaque meurtrière dans ce pays régulièrement endeuillé par les violences jihadistes.
MONTREAL – L’un des deux suspects des attaques au couteau qui ont fait 10 morts et 18 blessés au sein d’une communauté autochtone a été retrouvé mort, le deuxième est toujours en fuite, alors que des centaines de policiers étaient toujours mobilisés lundi au Canada dans une gigantesque chasse à l’homme.
PEKIN – Un puissant séisme de magnitude 6,6 a frappé lundi la province de Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, faisant près de 50 morts et endommageant de nombreuses habitations. Selon les médias d’Etat, des milliers de secouristes ont été dépêchés dans cette zone très montagneuse déjà frappée en 2008 par un terrible tremblement de terre qui avait fait 87.000 morts ou disparus.
LONDRES – L’euro a plongé sous le seuil de 0,99 dollar lundi, une première en 20 ans sur fond de craintes pour l’économie européenne après l’annonce de l’arrêt complet du gazoduc Nord Stream 1 par le russe Gazprom. Depuis le début de l’année, la monnaie européenne s’est dépréciée de 13% face au billet vert.
KIEV – Le référendum d’annexion prévu par la Russie va être reporté, ont annoncé lundi les autorités d’occupation russe dans le sud de l’Ukraine, alors que les forces ukrainiennes sont en pleine contre-offensive dans cette région.
WASHINGTON – Un expert indépendant devra être nommé pour passer en revue les documents saisis début août par le FBI au domicile en Floride de Donald Trump, a ordonné lundi une juge, offrant un répit à l’ancien président.
PARIS – Le procès de l’attentat de Nice, qui a fait 86 morts sur la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016, soir de la fête nationale française, s’est ouvert lundi à Paris, six ans après cette attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI).
En l’absence de l’assaillant au volant du camion, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, tué par la police le soir de l’attentat, huit personnes de nationalité franco-tunisienne, tunisienne ou albanaise, dont une femme, comparaissent devant la cour d’assises spéciale de Paris.
SANTIGO DU CHILI – Le président du Chili Gabriel Boric a commencé lundi à chercher un consensus politique pour lancer un nouveau processus constitutionnel, après la gifle reçue dimanche du rejet massif de la proposition de constitution qu’il soutenait par 61,9% de la population.
KABOUL – Deux employés de l’ambassade russe à Kaboul et quatre Afghans ont été tués lundi aux abords du bâtiment dans un attentat suicide revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), première attaque contre une représentation diplomatique depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021.
JERUSALEM – Pour la première fois, l’armée israélienne a reconnu lundi « une forte possibilité » d’avoir tué, mais pas de façon délibérée, la journaliste de la chaîne panarabe Al Jazeera Shireen Abu Akleh, un aveu en demi-teinte décrié par la famille et les soutiens de la reporter.
FRANCFORT – Le deuxième groupe automobile mondial Volkswagen a donné lundi soir son feu vert pour introduire sa filiale Porsche en Bourse pour l’une des plus importantes cotations jamais réalisées en Europe, malgré des marchés sur une pente glissante.
VIENNE – Les pays de l’Opep+ ont décidé lundi de réduire leur production pour soutenir les prix face aux craintes de récession, une première depuis plus d’un an et les coupes drastiques opérées en raison de la pandémie de Covid-19.
NAIROBI – La Cour suprême a confirmé lundi l’élection de William Ruto à la présidence du Kenya, mettant un terme à des semaines de controverses et d’incertitude après des accusations de fraudes lancées par son rival Raila Odinga.
-Le président élu a appelé à l’unité, tendant « une main fraternelle » à ses adversaires. « Nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes des Kényans », a-t-il lancé dans son premier discours en tant que futur chef de l’Etat.
NEW YORK – L’Espagnol Rafael Nadal a manqué son retour à l’US Open de tennis après avoir remporté le titre en 2019. Pris de vitesse par l’Américain Frances Tiafoe, Nadal s’est incliné en quatre sets dès les 8es de finale.
PARIS – Après une opération du genou droit lundi, la star de l’équipe de France de football Paul Pogba voit sa participation au Mondial-2022 compromise. Les médias italiens évoquent cependant une indisponibilité pouvant aller jusqu’à huit semaines, ce qui permettrait en principe au champion du monde 2018 de chausser les crampons au Mondial au Qatar (20 novembre-18 décembre).
Avec l’AFP
Comments
comments