Burkina-Revue-Presse
Burkina : Insécurité et procès à la Une des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 7 sept 2022 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce mercredi, reviennent sur l’annonce de l’ouverture du procès Dabo Boukary, de l’affrontement entre militants de deux Organisations de la société civile (OSC) et la visite du Premier ministre, Albert Ouédraogo aux blessés de l’attaque Bourzanga-Djibo.
« Attaque terroriste sur l’axe Djibo-Bourzanga : Le PM au chevet des blessés évacués à Ouaga », affiche à sa Une, le quotidien privé le Pays.
Le confrère précise que l’attaque terroriste du lundi 5 septembre 2022 contre un convoi sur l’axe Djibo-Bourzanga, dans la région du Sahel a fait 35 morts et 37 blessés.
Selon lui, la grande partie des blessés a été évacuée dans la nuit du lundi à Ouagadougou, pour une meilleure prise en charge dans des hôpitaux de référence.
Le même quotidien informe que le Premier ministre, Albert Ouédraogo accompagné de quelques membres de son gouvernement a rendu visite hier mardi à Ouagadougou aux blessés de l’attaque Bourzanga-Djibo.
Il soutient que le patron de l’exécutif burkinabè a témoigné la compassion de son gouvernement aux blessés.
Le quotidien d’Etat Sidwaya précise que les blessés ont été pris en charge dans les centres hospitaliers universitaire pédiatrique Charles-de-Gaulle et de Bogodogo.
Le journal public note que le Premier ministre a salué la bravoure et la réactivité avec lesquelles les différentes équipes prennent en charge les blessés avec la conjugaison des structures humanitaires.
Le doyen des quotidiens privés, l’Observateur Paalga mentionne à sa Une : « Manifestation contre l’enlèvement de KAMAO : Des intrus nommés Sauvons le Burkina ».
Pour l’Observateur Paalga, le mouvement Balai citoyen a manifesté hier mardi à Ouagadougou pour protester contre « l’enlèvement » de leur camarade Ollo Mathias Kambou, alias «KAMAO ».
Le journal privé souligné que la protestation s’est soldée par un affrontement entre les membres du mouvement « Sauvons le Burkina » et celui du Balai citoyen causant ainsi des blessés.
Toujours dans la même veine, le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, s’exclame à sa Une : « Affrontement entre OSC : Envoyer tous ces gros bras revendicateurs au front pour libérer le pays ! ».
Le journal bobolais exhorte le ministère en charge des libertés à dissoudre toutes les organisations « pagailleuses » dont les membres réfléchissent et agissent mieux par les muscles que par leurs cerveaux.
Dans un autre registre, l’Observateur Paalga laisse voire à sa première page : « Jugement affaire Boukary Dabo : une victoire d’étape dans la lutte contre l’impunité selon l’Union général des étudiants burkinabè (UGEB) ».
De son côté, Le Pays, mentionne que l’UGEB a organisé hier 6 septembre 2022, à Ouagadougou, une conférence de presse pour se prononcer sur la programmation du jugement de l’affaire Dabo Boukary.
Le journal poursuit que l’étudiant, Dabo Boukary, en 7e années de médecine est mort en mai 1990 dans des circonstances non encore élucidées.
Le même quotidien privé rappelle que le procès Dabo Boukary s’ouvre le 19 septembre prochain à la cour d’appel de Ouagadougou.
Agence d’information du Burkina
DK- AGM/no/ak
Comments
comments