Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina : Le PAIF-PME veut rapprocher les populations défavorisées aux services financiers

Burkina : Le PAIF-PME veut rapprocher les populations défavorisées aux services financiers

Burkina-Finance-Inclusion-Formation

Burkina : Le PAIF-PME veut rapprocher les populations défavorisées  aux services financiers

Manga, le 5 sept.2022(AIB)- Le Projet d’appui à l’inclusion financière et l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PAIF-PME) veut contribuer sur la période 2019 à 2025, à rapprocher les services financiers numériques des populations, notamment les agriculteurs, les femmes et les petites et moyennes entreprises.

Le Projet d’appui à l’inclusion financière et l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PAIF-PME) a initié du 5 au 6 septembre 2022 à Manga, un atelier d’information et de sensibilisation  au profit des hommes et femmes de médias, sur les actions dudit projet, en faveur de l’inclusion financière au Burkina.

D’une durée de 6 ans (2019-2025), le PAIF-PME est un projet financé à hauteur de 786 millions FCFA par l’Etat burkinabè  et 60,5 milliards FCFA par la Banque mondiale. Il  a été lancé officiellement en octobre 2019.

Le projet vise à accroitre l’accès aux services financiers numériques et à faciliter l’accès aux crédits notamment aux particuliers, aux agriculteurs, aux femmes et aux PME non desservis et mal desservis financièrement.

D’après la Banque mondiale, en 2017, au moins 1,7 milliard de personnes dans le monde ne possédaient pas de compte bancaire. En Afrique subsaharienne, sur un total de 590 millions d’adultes, 350 millions n’ont pas accès à un compte auprès d’une banque ou d’un autre type d’institution financière.

Même les personnes qui disposent d’un compte courant n’ont pas souvent accès à d’autres services financiers de base comme les comptes d’épargne, les prêts et les produits d’assurance.

Cette séance de formation avait un double objectif  selon les responsables du projet, à savoir rendre compte aux medias des activités du projet mais également permettre aux journalistes de relayer des informations justes auprès de la population afin de susciter l’adhésion du public cible.

« On ne peut travailler en vase close de nos jours. Il faut que ce qui est fait pour  le bien de la population soit porté à son attention », a indiqué le coordonnateur du projet, Kaongo Wilfried Séraphin Kiendega.

Le président de la délégation  spéciale de la commune de Manga, Maurice Dabilgou, a salué le choix porté sur sa ville pour abriter cette activité.

Selon lui, l’inclusion financière va permettre à l’ensemble de la population burkinabè, d’avoir une gestion saine et sécurisée de leurs finances.

Pour Amadé Belem, journaliste aux Editions Le Pays, cette séance de formation lui a permis d’acquérir des notions de base sur l’inclusion financière.

« C’est un terme qui est en vogue mais beaucoup d’entre nous n’en savaient pas davantage. Mais durant ces deux jours de formation, avec tout ce que les communicateurs nous ont donné, nous avons compris beaucoup sur la notion de l’inclusion financière », a-t-il précisé.

M. Belem a indiqué que dans ses futurs articles, « nous pourrons apporter un plus à l’endroit des populations afin qu’elles comprennent l’importance et le bien-fondé de l’inclusion financière».

Dans les prochains jours, le PAIF-PME compte lancer des appels à Compétition de plan d’affaire (CPA) pour la sélection, l’accompagnent et le financement des projets innovants et des starts up  des jeunes.

 Agence d’information du Burkina

DNK/ata

 

 

Comments

comments