Yako/Foot: Beog-Neeré remporte son Maracana face à Gomponsom
Yako, 10 sept. 2022( AIB)-La finale du tournoi de maracana de football de l’association Beog-Néré de Yako s’est jouée samedi sur le terrain situé en face de la résidence du défunt Oumarou Kanazoé, au secteur 5 de Yako. Elle a vu la victoire de l’équipe Béog-Neeré FC face à Gomponsom FC.
Depuis le 5 août 2022, ce sont en tout 16 équipes qui se sont engagées dans les différentes compétitions de la 4ème édition du tournoi de maracana de football de l’Association Beog-Neeré de Yako, placée sous le thème : «Rôle de la jeunesse pour le retour de la paix et le vivre-ensemble au Burkina Faso».
La finale qui s’est jouée, le samedi 10 septembre 2022 a mis aux prises Gomponsom FC face à Beo-Neeré FC.
Malgré la détermination de chacune des deux finalistes, les 2x 15 minutes du temps réglementaire ont été infructueuses.
L’on a procédé ainsi aux séances des tirs aux buts.
A l’issue desquelles séances de tirs, l’équipe Beog-neeré FC qui s’est montrée plus adroite, a réussi deux tirs face à Gomponsom FC qui n’a réussi qu’un but.
Beog-neeré FC a reçu la somme de 50 000 F CFA, un jeu de maillot plus un ballon.
Gomponsom FC a reçu la somme de 25 000 F CFA, un jeu de maillot plus un ballon.
L’équipe classée troisième a obtenu la somme de 10 000 F CFA plus un ballon.
La quatrième est repartie avec un ballon.
Selon le promoteur du tournoi, N. Richard Banissi, l’activité s’inscrit dans le cadre des 72 heures du conseil communal de la jeunesse de Yako par l’association Beog-Néré dont lui-même en est le président.
L’activité se veut aussi, a ajouté M.Banissi, un cadre de rencontre entre les jeunes de la commune de Yako.
«Je me réjouis de la mobilisation des autorités coutumières, administratives et religieuses, ainsi que celle des jeunes de Yako, venues pour assister à la finale » a déclaré le promoteur du tournoi à l’issue du match.
Au regard de l’esprit de fairplay et de l’engouement de la jeunesse qui ont prévalu durant les différentes compétitions, M. Banissi a dit avoir atteint ses objectifs.
Il a traduit ses sincères reconnaissances à l’endroit de tous ceux qui ont apporté leurs soutiens afin que les 72 heures de la jeunesse de la commune de Yako puissent se tenir.
L’innovation majeure de cette édition, a indiqué M.Banissi, était la participation d’une quarantaine de femmes à la course cycliste, en plus de la rue marchande et du don de sang.
Le représentant du parrain de la cérémonie, le médecin chef du district( MCD) sanitaire de Yako, Mamadi Ouédraogo, a adressé les remerciements au promoteur et à ses camarades pour avoir choisi le directeur général du CHR de Ouahigouya, Simplice Bonkoungou comme parrain de la 4ème édition.
Le MCD, a invité les organisateurs à la patience, à l’écoute avant de leur demander de capitaliser les expériences d’autres associations au grand bonheur des jeunes de la commune de Yako.
Agence d’information du Burkina
Zézouma Elie SANOU
Comments
comments