Burkina/Économie : La Chambre de commerce entend relever les défis du secteur privé grâce à son plan stratégique 2021-2026
« La question sécuritaire et ses conséquences humanitaires continuent de mobiliser les efforts du gouvernement et des partenaires techniques et financiers », a souligné le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mahamadi Savadogo.
Une situation face à laquelle, l’institution qu’il dirige ne saurait rester en marge des efforts consentis pour relever les défis qui s’imposent au Burkina Faso, et partant, de son secteur privé.
C’était à l’occasion du séminaire stratégique de la mandature 2021-2026 de la CCI-BF, initié ce jeudi 15 septembre 2022 à Ouagadougou.
À entendre le président de la CCI-BF, le conflit entre la Russie et l’Ukraine mais aussi les effets post COVID continuent de cristalliser la communauté internationale, de désorganiser les chaines d’approvisionnement des économies du Burkina Faso et de favoriser une inflation galopante.
C’est pourquoi dit-il, la CCI-BF a voulu la tenue du présent séminaire, afin d’adopter son plan stratégique pour la mandature 2021-2026, autour du thème : « quel plan stratégique de mandature dans un contexte de défis sécuritaires et de résilience économique ? ».
Pour ce faire, Mahamadi Savadogo a invité les élus consulaires que sont notamment les chefs d’entreprises, à saisir toutes les opportunités qui s’offrent à eux en vue d’œuvrer auprès des pouvoirs publics au développement économique. Ce, demeurant leur seule raison d’être et celle de leur institution.
« Nous ne devons avoir aucun autre agenda que celui de soutenir le gouvernement dans la restauration de l’intégrité du territoire national, la cohésion, la réconciliation nationale et le renforcement de la gouvernance socio-politique », a-t-il interpelé.
Toute chose qui permettra selon lui, de contribuer au développement des affaires et d’exercer leurs responsabilités consulaires.
Au terme de ce séminaire qui s’est voulu participatif en recueillant les avis de uns et des autres pour aboutir à un consensus sur les articulations du plan stratégique à mettre en œuvre, plusieurs recommandations ont été faites.
Les recommandations faites à l’endroit du gouvernement sont notamment le renforcement des actions de reconquête du territoire national, la sécurisation des grands axes routiers, des convois, et des équipements économiques. Mais aussi la mise en place d’un dispositif d’alerte précoce des opérateurs économiques.
Au cours de la cérémonie officielle d’ouverture présidée par le Premier ministre Albert Ouédraogo, accompagné des membres du gouvernement, la CCI-BF a symboliquement offert des dons à des populations.
Il s’agit en effet d’un chèque de cent millions de francs CFA pour les personnes déplacées internes et des équipements médico-techniques d’une valeur de vingt millions de francs CFA à l’unité des grands brûlés du CHU de Tengandogo.
Lefaso.net