Burkina-Terrorisme-Lutte
Burkina : Le président Damiba promet que le deuil sera désormais du côté des terroristes
Ouagadougou 15 sept. 2022 (AIB)-Le président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba a engagé les Forces armés à faire en sorte que le deuil se retrouve désormais du côté des terroristes.
«Quand des gens se lèvent contre nous, quel que soit la raison, il nous appartient pas de rester assis. On ne va pas s’assoir et permettre qu’on vienne nous attaquer, qu’on vienne faire le deuil chez nous. Donc le deuil sera de leur côté, les défunts doivent être désormais de leur côté», a déclaré le président du Faso, président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba.
Le président Damiba s’est rendu ce jeudi 15 septembre 2022 à Déou, dans le Nord, pour féliciter et encourager les éléments du Groupement de Forces pour la sécurisation du Nord qui ont neutralisé la veille 41 terroristes sur l’axe Oursi-Déou.
A l’occasion le président du Faso a décerné la Croix du Combattant au Groupement de Forces pour la sécurisation du Nord.
Pour le sergent-chef Sylvestre Drabo, c’est un sentiment de satisfaction de recevoir le premier responsable du pays après l’embuscade que le détachement mixte a subi notamment Dori et Gorom-Gorom.
«Nous avons pu repousser vaillamment l’ennemi et nous avons dénombré 47 tombés et beaucoup de matériel récupéré », a affirmé Sergent-chef Drabo.
le MDL Chef Sié Bernard Palm a renchéri que certes ils ont perdu des collègues (8) au cours de cette embuscade mais cela ne les empêche pas d’être de ‘’bons guerriers’’. Et cette distinction du président du Faso les « pousse davantage à maintenir le cap pour vaincre l’ennemi ».
« Il faudra que nous puissions toujours maintenir le cap. Particulièrement à Déou il faudra davantage redoubler d’effort et rester dans la même dynamique que la patrouille mixte d’hier», a encouragé le président du Faso.
Il leur a recommandé également d’être vigilants et de développer des initiatives afin d’empêcher l’ennemi d’avoir du temps pour mettre en exécution ces actes terroristes.
Pour cela, « il y a donc lieu de le devancer au niveau des renseignements et au niveau aussi des opérations » a-t-il dit.
Le Burkina Faso connait des attaques terroristes depuis 2016. Ces attaques ont causé des centaines de morts, le déplacement d’environ 2 millions de personnes et la fermeture de plusieurs écoles et centres de santé.
Agence d’information du Burkina
KR/ata