Burkina-Subvention-Lutte-Sida
Lutte contre le Sida: Le Burkina apporte une subvention de 1 million de dollars US au Fonds mondial
Ouagadougou, le 14 sept. 2022(AIB)-Le gouvernement burkinabè a annoncé mercredi, une contribution de 1 million de dollars US (500 millions de FCFA) au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.
Le conseil des ministres du 14 septembre a marqué son accord pour la contribution du Burkina Faso de près de 500millions de FCFA au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose le paludisme et la COVID-19.
«Cette contribution vise à maintenir les financements du Fonds mondial au profit de notre pays en vue d’améliorer la mise en œuvre des programmes pour venir à bout des maladies prioritaires», a expliqué la ministre en charge de la Communication Valérie Kaboré.
Le Fonds mondial, depuis sa création en 2002 regroupe tous les pays du monde entier, dont la mission est d’attirer et de décaisser des fonds supplémentaires pour la prévention et le traitement du sida, de la tuberculose, du paludisme et enfin de la COVID-19.
Depuis 2002, le Burkina Faso a bénéficié d’un financement d’environ 503 milliards de francs CFA de la part du Fonds à travers un mécanisme de financement des programmes de lutte contre le sida, la tuberculose, le paludisme et le renforcement du Système de santé.
Ce mécanisme a permis au cours de l’année 2020 de distribuer environ 12 millions de moustiquaires, de traiter avec succès 1 943 personnes atteintes de tuberculose et un traitement antirétroviral pour les personnes atteintes du vih/sida.
Agence d’Information du Burkina
BSK/ata