Burkina-Presse-Revue
Burkina : Politique et faits de société à la Une des journaux
Ouagadougou, 16 sept. 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce vendredi s’intéressent à la solidarité du Mogho Naaba envers les personnes déplacées internes, à la rencontre du président du Faso avec les familles des victimes du 15 octobre 1987, ainsi qu’à la décoration des combattants par le chef suprême des armées à Oursi.
Le quotidien d’Etat Sidwaya titre à sa Une : « Opération de sécurisation du territoire national : le chef suprême des armées décore des combattants à Oursi ».
Le journal rapporte que le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a décerné, le mercredi 15 septembre 2022, la Croix du combattant aux personnels de la patrouille mixte du Groupement de forces pour la sécurisation du Nord (GFSN) en reconnaissance de leur bravoure lors de l’accrochage avec les groupes armés terroristes, le 13 septembre dernier sur l’axe Oursi- Déou.
Sidwaya affiche également à sa une « Promotion de la paix au Sahel : Les communautés peuhles veulent apporter leur contribution ».
Pour le quotidien public, la cérémonie d’ouverture du 4e congrès mondial du Pulaaku a été présidée par le Premier ministre Albert Ouédraogo le jeudi 15 septembre 2022 à Ouagadougou.
Le quotidien privé, l’Observateur Paalga, indique que l’évènement est placé sous le thème « la contribution du Pulaaku à la promotion de la paix au Sahel ».
Il ajoute que les participants viennent des communautés peuhles du Niger, du Mali, de la Mauritanie, de l’Allemagne, du Togo et du Burkina.
Le quotidien privé, Le Pays, de son côté met en phase la déclaration du chef de gouvernement Albert Ouédraogo : « Vos actions en faveur de la recherche de la paix sont en parfaite harmonie avec l’appel du chef de l’Etat, pour une contribution citoyenne aussi bien à la lutte contre le terrorisme que pour le développement tout court ».
«Réconciliation nationale : Le président du Faso échange avec les familles des victimes du 15 octobre 1987 », titre le journal Le Pays, sous un autre registre.
Le journal indique que le président du Faso le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a échangé le 15 septembre 2022 à Ouagadougou avec les familles des victimes du coup d’Etat du 15 octobre 1987 qui a coûté la vie au père de la Révolution, Feu capitaine Thomas Sankara et 12 de ses compagnons.
Sidwaya ajoute que le chef de l’Etat a voulu cette rencontre d’échanges dans le cadre des actions entreprises pour la recherche du consensus de la paix, du vivre ensemble, de la justice sociale, de la sécurité et de la réconciliation nationale entre filles et fils du Pays.
Sur un autre sujet, le même quotidien affiche à sa une « Soutien aux déplacés internes : Le Mogho Naaba Baongo fait parler son cœur ».
Le journal public note que le jeudi 15 septembre 2022 à Ouagadougou, le ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Lazare Windlassida Zoungrana, a reçu des vivres et non- vivres offert par le Mogho Naaba Baongo et sa cour royale au profit des déplacés internes et des familles d’accueil.
Agence d’information du Burkina
OLA-AGM/kr/ak
Comments
comments