Burkina : 426 appelés du Service national de développement reçoivent leurs attestations de fin de formation
Ouagadougou, 17 sept. 2022(AIB)-426 appelés du Service national de développement issus des centres de Loumbila et de Badala, ont reçu samedi à Loumbila, leurs attestations de fin de formation en maçonnerie, en mécanique, en menuiserie, en soudure, en électricité et en sécurité privée, a constaté l’AIB.
Après une année de formation, l’heure était à la démobilisation ce samedi 17 septembre 2022 à Loumbila (au nord de Ouagadougou), pour les 283 apprenants du Centre de formation et de production (CFP) de Loumbila et pour les 193 autres du CFP de Badala.
Issus des 45 provinces du Burkina, ces jeunes âgés de 18 à 24 ans, sont arrivés dans ces centres avec pour seul diplôme, le Certificat d’étude primaire (CEP).
Le délégué des démobilisés Macaire Kienou
12 mois plus tard, tous les apprenants de cette 75e promotion sont tous ressortis avec des Certificats de qualification professionnelle (CQP) en maçonnerie, en mécanique, en menuiserie, en soudure, en électricité et en sécurité privée.
Leur délégué Macaire Kiénou a remercié les premiers responsables des centres et leurs enseignants pour les efforts déployés qui l’ont permis d’atteindre ce taux de réussite de 100%.
Au nom de ses camarades, il s’est engagé à se battre pour se trouver une place dans la vie active.
Le représentant du Premier ministre Albert Ouédraogo en la personne du ministre en charge de l’Administration, le colonel-major Omer Bationo a félicité les apprenants pour leur sérieux et pour leur capacité d’assimilation et d’adaptation.
Il a remercié les encadreurs pour l’enseignement de qualité et les valeurs inculquées aux jeunes.
Le ministre a invité les sortants à se tourner vers les services du ministère de la Jeunesse qui accompagnent les jeunes dans leurs projets d’installation et de perfectionnement.
Le parrain de la promotion Bobodo Rasmané Sawadogo, Directeur pays de la société minière Nord Gold Bissa.
Le parrain de la promotion Bobodo Rasmané Sawadogo, Directeur pays de la société minière Nord Gold Bissa, a assuré qu’il ne ménagera aucun effort pour accompagner les sortants soit par la formation, l’appui conseil ou des recommandations d’embauche.
Le Directeur général du Service national de développement (SND), l’intendant colonel-major Mathieu Bénao, a précisé que la démobilisation concerne en tout 2 400 personnes y compris les appelés affectés dans l’administration publique.
Selon lui, le SND contribue à la promotion de l’égalité des chances, à l’accroissement de l’employabilité et d’insertion professionnelle des jeunes.
M.Bénao a ajouté cette année, le centre de Loumbila accueille plus de 1000 jeunes pour la formation civique et militaire des appelés fonctionnaires de l’Etat, alors le groupement d’instruction des Forces armés du camp Ouezzin Coulibaly de Bobo Dioulasso accueille mille autre jeunes.
Le Directeur général du Service national de développement (SND), l’intendant colonel-major Mathieu Bénao.
En marge de la démobilisation des appelés, la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a remis au DG du SND, les clés des bâtiments du CFP de Loumbila qu’elle a rénovés à plus de 580 millions de FCFA.
L’intendant colonel-major Mathieu Bénao a remercié la nationale des jeux et le génie militaire pour leurs précieuses contributions.
L’officier supérieur a souhaité que la convention de partenariat qui lie le SND à la LONAB se poursuive.
Le Directeur général de la LONAB, Emmanuel Désiré Thiamobiga.
Le Directeur général de la LONAB, Emmanuel Désiré Thiamobiga, a insisté sur les missions régaliennes et la responsabilité sociale de son entreprise qui commande selon lui, de soutenir la jeunesse dans sa quête d’insertion socioéconomique.
Agence d’information du Burkina
ATA/ak
j