Hydrocarbures au Burkina : Au moins 40% du marché d’approvisionnement doivent revenir aux entreprises locales, selon le chef du gouvernement
Le Premier ministre Albert Ouédraogo a donné des instructions pour qu’au moins 40% des marchés d’approvisionnement en hydrocarbures soient fournis par les entreprises locales compétentes, a rapporté vendredi 16 septembre 2022, l’Agence d’information du Burkina. Elle cite une circulaire du chef du gouvernement, en date du 30 juin 2022.
Dans cette circulaire, le Dr Albert Ouédraogo note que la prise de cette décision intervient suite à la tenue de l’Assemblée générale des Sociétés d’Etat, les 23 et 24 juin 2022. Cette AG, à l’en croire, à permis de connaître la nécessité d’accorder un quota minimum pour les opérateurs nationaux, qui sont pourtant « marginalisés dans l’approvisionnement de pays en hydrocarbures ».
Selon le Premier ministre, malgré le volume des affaires réalisées par les sociétés étrangères au Burkina, « aucune de ces sociétés ne dispose de siège ni de représentation et ne sont pas de droit burkinabè. Elles ne payent pas de ce fait des impôts et de cotisations sociales au profit de l’Etat burkinabé. Elles ne contribuent ni à la création d’emplois ni au transfert de compétences », a regretté le Premier ministre Albert Ouédraogo.
Cette décision rappelle le décret portant fixation des conditions de la fourniture locale dans le secteur minier, pris en conseil des ministres le 22 septembre 2021. Ce décret qui vise l’application de l’article 101 de la loi n°036-2015/CNT du 26 juin 2015 portant Code minier au Burkina Faso qui dispose que « les titulaires de titre minier ou d’autorisation ainsi que leurs soustraitants accordent la préférence aux entreprises burkinabè pour tout contrat de prestations de services ou de fournitures de biens à des conditions équivalentes de prix, de qualité et de délais ».
LeFaso.net
Source : Agence d’information du Burkina