Burkina-Concours- Examens-Organisation
Burkina : L’organisation des concours de la Fonction publique 2022 n’était pas certaine, Bassolma Bazié
Ouagadougou, le 16 sept.2022(AIB)-Le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a révélé jeudi à Ouagadougou, que ce n’était pas sûr que son département organise les examens et concours de la session 2022, à cause de l’insécurité et du retard accusé.
«Les questions de concours sont généralement tranchées à partir du mois de décembre. Cette année cela a été fait au mois d’avril. Nous arrivés dans une situation où tous les moyens ont été déviés sur la question de la lutte contre l’insécurité et ce n’était pas sûr qu’on organise des concours », a confié Bassolma Bazié.
Selon M. Bazié, son département a pris près d’un mois et demi pour démontrer à sa hiérarchie, la nécessité de maintenir les recrutements de la fonction publique.
Le ministre Bazié s’exprimait dans la soirée du jeudi à Ouagadougou, au cours d’une visite aux techniciens et informaticien commis à l’organisation technique des examens et concours à l’Ecole nationale de l’administration et de la magistrature(ENAM).
Il a rassuré le gouvernement de la bonne tenue de ces examens et concours de la session 2022 au Burkina Faso.
«Le fait déjà qu’on ait pu se faire comprendre à l’endroit du président du Faso (Paul-Henri Sandaogo Damiba) et du Premier ministre (Albert Ouédraogo) qui malgré les moyens qui sont mobilisés contre l’insécurité, ont tout fait pour nous permettre d’organiser les concours, c’est une victoire. Quand on te fait confiance, vous devriez tout mettre en œuvre pour démontrer que véritablement vous étiez sur le meilleur chemin», a-t-il indiqué.
Pour le premier responsable de la fonction publique, tout est mis en œuvre pour que l’administration dispose de ressources humaines de qualité.
« La première ressource d’un pays, ce sont les ressources humaines. Une administration efficace suppose que vous avez réuni les moyens de sélectionner des Burkinabè qui ont des capacités intellectuelles nécessaires», a-t-il soutenu.
Bassolma Bazié a expliqué que pour y parvenir, il faut d’abord disposer de ressources humaines acceptables, capables de s’assumer dans le choix des sujets, dans l’administration et la correction des sujets mais également dans les délibérations.
En rappel, les concours se déroulent du 22 septembre au 2 octobre 2022.
Agence de l’information du Burkina
DNK/ata
Comments
comments