ACTUALITÉ
LE MONDE EN BREF DU MARDI 20 SEPTEMBRE 2022
WINDSOR (Royaume-Uni) – Elizabeth II repose dans sa dernière demeure, la chapelle Saint-Georges de son château de Windsor, après des adieux en grande pompe et emplis d’émotion, saluant lundi la mémoire d’une souveraine à la popularité planétaire et au règne incomparable.
KIEV – Le Kremlin a qualifié lundi de « mensonge » la découverte de centaines de tombes dans une forêt près de la ville d’Izioum, récemment reprises par les forces ukrainiennes, dernière dénégation russe en date quant à des exactions.
KIEV – L’Ukraine a accusé lundi la Russie d’avoir bombardé le site d’une centrale nucléaire dans le sud du pays, laissant craindre une fois de plus que cette guerre puisse entraîner un incident atomique d’ampleur.
MEXICO – Au Mexique, le 19 septembre est décidément maudit: un fort séisme d’une magnitude de 7,7 a secoué l’ouest du pays et la capitale Mexico lundi, jour-anniversaire des tremblements de terre meurtriers de 1985 et 2017.
NAGUA (République dominicaine) – L’ouragan Fiona a frappé lundi la République dominicaine après avoir causé des inondations et des dégâts « catastrophiques » à Porto Rico, son voisin des Caraïbes où il a privé les habitants d’électricité et continue de provoquer de fortes précipitations.
TEHERAN – De nouvelles manifestations ont eu lieu en Iran, notamment à Téhéran et à Mashhad, contre la mort d’une jeune femme détenue par la police des moeurs, la police rejetant à nouveau lundi toute responsabilité dans ce décès.
KABOUL – Les Etats-Unis et le régime taliban ont procédé lundi à un échange de prisonniers, entre un ancien combattant de la marine américaine et un soutien clé du mouvement islamiste détenu depuis 17 ans par les Américains, accueilli avec ferveur à Kaboul.
PARIS – Essor du véhicule électrique, de l’hydrogène ou de l’électricité bas carbone: la coopération internationale doit s’accélérer pour permettre la transition des secteurs les plus émetteurs et tenir les engagements climatiques internationaux, prône mardi un rapport commandé lors de la COP26.
CARACAS – La foudre a provoqué lundi un incendie de grande ampleur dans une raffinerie de l’est du Venezuela, sans faire de victime, ont annoncé les autorités selon qui le sinistre est désormais sous contrôle.
BALTIMORE (Etats-Unis) – Une juge américaine a annulé lundi la condamnation d’un homme détenu depuis 23 ans pour un meurtre qu’il a toujours nié, un dossier au coeur du podcast au succès planétaire « Serial ».
LIBREVILLE – La Guinée équatoriale a aboli la peine de mort lundi en vertu d’une loi promulguée par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le président de ce petit pays pétrolier d’Afrique centrale parmi les plus fermés et au régime les plus autoritaires au monde.
NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Guerre en Ukraine, catastrophes climatiques, insécurité alimentaire… Dans un monde assiégé par les crises, les dirigeants de la planète se succèdent à partir de mardi à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU éprouvée par des divisions profondes.
GENEVE (Suisse) – Des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont probablement été commis durant le conflit qui déchire l’Ethiopie depuis fin 2020, souligne un rapport destiné au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
PARIS – L’Etat français risque de devoir payer une somme record de 20 millions d’euros d’astreinte pour n’avoir pas agi assez rapidement contre la pollution de l’air, qui cause des dizaines de milliers de morts chaque année en France.
LA HAYE – L’Iran plaide sa cause lundi devant la plus haute juridiction de l’ONU en vue de récupérer près de deux milliards de dollars d’actifs gelés aux Etats-Unis, accusés par Téhéran d’avoir créé une « industrie du contentieux » contre la République islamique.
PEKIN – « C’est une grave violation » des promesses de Washington à Pékin : la Chine a dénoncé lundi les propos du président américain Joe Biden, lequel a assuré que les Etats-Unis défendraient Taïwan en cas d’intervention chinoise.
RIO DE JANEIRO (Brésil) – Le Brésil a enregistré en moins de neuf mois davantage de feux de forêt en Amazonie que pendant toute l’année 2021, selon les chiffres officiels publiés lundi.
BELLINZONE (Suisse) – La justice suisse a condamné lundi à neuf ans de prison une Suissesse ayant tenté d’égorger deux femmes au nom du groupe jihadiste Etat islamique mais a suspendu sa peine pour qu’elle suive un traitement psychiatrique.
OUAGADOUGOU – Le procès de l’assassinat en 1990 du dirigeant syndical étudiant burkinabè Boukary Dabo par l’ex-garde prétorienne de l’ancien président Blaise Compaoré s’est ouvert lundi à Ouagadougou, en présence des principaux accusés dont le général Gilbert Diendéré.
LYON (France) – Six hommes et deux femmes, protagonistes présumés d’un braquage rocambolesque et violent en 2018, qui débute au Luxembourg et se termine par la prise d’otage d’une famille dans le Beaujolais (centre-est de la France), comparaissent depuis lundi devant les assises.
WASHINGTON – Au moins 20 millions de milliards de fourmis existent sur Terre, selon une nouvelle étude livrant une estimation probablement encore largement sous-évaluée de la population mondiale de ces insectes, clés pour leur écosystème.
Avec l’AFP