A la UneAIB.Media

Burkina : Culture, Insécurité alimentaire et justice à la Une des quotidiens

Burkina-Presse-Revue

Burkina : Culture, Insécurité alimentaire et justice à la Une des quotidiens

Ouagadougou, 21 sept. 2022 (AIB)-Les journaux burkinabè de ce mercredi évoquent entre autres sujets, l’aide de la FAO au Burkina Faso, les préparatifs de la Semaine nationale de la culture (SNC) 2022 sans oublier le procès Dabo Boukary.

Le journal de tous les Burkinabè, Sidwaya titre a sa Une : « Procès Dabo Boukary : J’étais tenu par le secret militaire», citant les propos du général Gilbert Diendéré.

Le journal indique que le procès Dabo Boukary, débuté le lundi 19 septembre dernier s’est poursuivi le mardi 20 au tribunal de grande instance de Ouagadougou avec la comparution du général Gilbert Diendéré.

Le quotidien  rapporte que le général Diendéré,  poursuivi pour séquestration, complicité de séquestration et de coups et blessures, affirme ne pas être au courant des arrestations des étudiants et n’a été informé que lorsque l’un d’eux est décédé.

Le quotidien privée Le Pays affiche à sa manchette « Procès Dabo Boukary : quand la déclaration de feu Salifou Diallo confond Gilbert Diendéré ».

Il rapporte que dans la déposition de feu Salifou Diallo au moment des faits, soutenait que : «je n’ai jamais donné d’ordre a qui que ce soit…Je n’ai aucune idée sur le lieu ou est enterré le corps de Dabo Boukary. Il serait mieux d’écouter Gilbert Diendéré »

Dans la même veine, le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga, poursuit que feu Salifou Diallo a affirmé que le dossier Dabo Boukary est utilisé dans certains milieux comme une arme politique pour le détruire.

« Préparatifs de la SNC 2022 : La ministre, Valérie Kaboré visite quelques sites à Bobo Dioulasso », affiche Sidwaya, sur un autre sujet.

Le journal informe que la ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Valérie Kaboré séjourne du 17 au 21 septembre 2022 à Bobo-Dioulasso, dans le cadre des préparatifs de la prochaine Semaine nationale de la culture (SNC).

 « Nous allons circonscrire les activités, les étendre dans certains quartiers de la ville, mais aller à l’essentiel pour plus de sécurité » y a affirmé la ministre.

Dans un autre registre, Sidwaya, affiche a sa Une « Lutte contre l’insécurité alimentaire : La FAO et le Bahreïn aux cotés du pays des Hommes intègres».

Le quotidien informe qu’en marge de 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU), le directeur général de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Qu Dongyu, a reçu en audience le lundi 19 septembre 2022, à New York, la ministre en charge des affaires étrangères burkinabè, Olivia Rouamba.

Il rapporte que le directeur général de la FAO a assuré qu’au regard de la ‘’situation humanitaire critique’’ toutes les institutions et organisations œuvrant dans l’humanitaire seront mises à contribution afin d’aider le Burkina Faso dans son combat contre l’insécurité alimentaire.

Agence d’Information du Burkina

BSK/kr/ata

 

 

 

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page