A la UneAIB.Media

Burkina : une association d’étudiants veut marcher le 11 novembre prochain pour soutenir les FDS

Burkina-Education-Etudiants-Conférence

Burkina : une association d’étudiants veut marcher le 11 novembre prochain pour soutenir les FDS

Ouagadougou, 21 oct.2023 (AIB)- L’Association des jeunes élèves et étudiants unis du Burkina (AJEEUB) a appelé samedi à Ouagadougou, leurs camarades à une marche pacifique le 11 novembre prochain pour soutenir les Forces de défenses et de securité (FDS) dans la lutte contre le terrorisme au Burkina, a constaté l’AIB.

«Notre chère nation le Burkina Faso connait depuis plusieurs années une crise sécuritaire socio-économique et humanitaire. C’est pourquoi l’Association jeunes élèves et étudiants unis appelle tous les élèves et étudiants de Ouagadougou à une marche pacifique pour soutenir nos soldats le samedi 11 novembre 2023 à partir 8 h », a déclaré le président de l’AJEEUB, Cheick Amed Tidjane Compaoré.

 

M. Compaoré a précisé que la marche pacifique des étudiants est nécessaire et opportune, car selon lui, leur initiative contribue à réconforter le moral des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires de défense pour la patrie(VDP) qui se battent au péril de leurs vies, afin de reconquérir l’intégrité territoriale du pays.

Il était samedi à Ouagadougou, devant les hommes et femmes de médias sur la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso. Pour lui, l’insécurité a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés, des Personnes déplacées internes (PDI) et la fermeture de plusieurs écoles et centres de santé.

Depuis 2015, le pays fait face à des attaques terroristes avec plus de 2,6 millions de Personnes deplacées internes (PDI). « Conscients de l’esprit d’union qui règne entre la jeunesse burkinabè, nous invitons les différents leaders d’étudiants et d’élèves, à faire de cette marche une réalité qui s’achèvera par la remise d’un projet de réflexions de lutte contre le terrorisme, au Chef d’Etat-major des armées au rond-point des nations unies », a-t-il soutenu.

Cheick Amed Tidjane Compaoré a signalé que l’association a contribué à l’effort de paix à hauteur de 2 millions 25 mille FCFA. Il a saisi l’occasion pour faire cas des différentes activités menées par son association.

Il s’agit, entre autres, d’une campagne de distribution d’eau minérale au profit des agents de police, des conférences sur les stratégies d’entreprenariat dans plusieurs universités de la place, d’une collecte de vivre pour les personnes déplacées, des cours de renforcement au profit des élèves déplacés en classe d’examen.

Créée en Juin 2021, L’AJEEUB intervient dans le domaine de l’éducation et de développement durable au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina 

JO/NO/AS/ATA

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page