Economie

Economie burkinabè : L’AIGLE lance le Certificat d’administration de société et dirigeant d’entreprise (CAS)

L’Académie internationale pour la gouvernance et le leadership économique (AIGLE) a lancé le Certificat d’administration de société et dirigeant d’entreprise (CAS). C’était ce vendredi 23 septembre 2022 au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Le Certificat d’administration de société et dirigeant d’entreprise est un programme de formation qui vise à doter le directeur général et l’administrateur de société, des compétences nécessaires à l’exercice de sa fonction.

Selon le directeur de l’AIGLE, Rodrigue Balima, la chambre de commerce, à travers l’AIGLE, a mis en place le CAS pour renforcer les capacités des dirigeants d’entreprise et administrateurs, car il a été donné de constater un problème de formation non adaptée.


« CAS répond à un besoin de renforcement de la gouvernance d’entreprise au Burkina Faso. Il répond à un souci d’amélioration de la pérennité des entreprises au Burkina Faso », a-t-il expliqué.
Le Certificat d’administration de société et dirigeant d’entreprise est un parcours de formation qui est constitué d’un volume horaire de 100 heures dont deux jours de simulation. Le programme est reparti en cinq modules d’une durée globale de douze jours sur une période de six mois. Le titre d’administrateur certifié de société est délivré à la fin de la formation.

Au sortir de sa formation, l’administrateur certifié sera en mesure, entre autres, de maîtriser le cadre juridique et règlementaire d’un conseil d’administration ; de cerner les missions et responsabilité du directeur général et de l’administrateur. Il sera également capable d’accomplir efficacement son mandat d’administrateur ou de directeur général et aussi de lire et interpréter globalement les indicateurs d’analyse et d’arrêtés des comptes.


Pour être éligible, le candidat doit soumettre un dossier de candidature complet composé d’un formulaire renseigné et signé, d’un CV, d’une lettre de motivation et du règlement des frais de dossiers. Administrateurs, dirigeants ou cadres de société ; futurs promoteurs et aspirants à la fonction d’administrateur sont les publics cibles du programme.

Dans le cadre du lancement du programme, il est appliqué le tarif promotionnel de 2 995 000 FCFA par participant. Au titre de l’année 2022-2023, les inscriptions sont ouvertes et se poursuivent jusqu’au 15 octobre 2022.


Pour mémoire, l’Académie internationale pour la gouvernance et le leadership économique est une structure qui a été créée en 2017 par la chambre de commerce en vue de promouvoir la bonne gouvernance d’entreprise à travers deux volets qui sont : distiller les bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise et renforcer les compétences des acteurs de la gouvernance d’entreprise (les administrateurs, les conseils d’administration, les mandateurs sociaux, les directeurs généraux).

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com