A la UneAIB.Media

Burkina : Une organisation demande à la CEDEAO d’accompagner la junte dans sa démarche

Burkina-Putsch-Déclaration

Burkina : Une organisation demande à la CEDEAO d’accompagner la junte dans sa démarche

Ouagadougou, 03 fév. 2022 (AIB)-Le Groupement de citoyens d’appui à l’opérationnalisation de la transition (GCAOT) a demandé jeudi, à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’accompagner la junte militaire, jusqu’à l’établissement d’un ordre constitutionnel normal.

« La CEDEAO devrait  accompagner le Burkina Faso dans la mise en place de la transition dont le schéma directeur sortira des concertations du Mouvement Patriotique de la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) avec les forces vives », a déclaré le porte-parole du Groupement de citoyens d’appui à l’opérationnalisation de la transition (GCAOT), Evariste Faustin Konsimbo.

Pour lui, la CEDEAO se doit d’accompagner le  Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) si tant est qu’elle se soucie du bien-être des populations.

«La CEDEAO devrait soutenir l’organisation des scrutins qui marqueront la fin de la Transition au Burkina Faso », a laissé entendre M. Konsimbo.

Il s’exprimait jeudi à l’occasion d’une conférence de presse animée par le GCAOT pour donner sa lecture sur la situation nationale.

La CEDEAO a suspendu le Burkina Faso de ses instances suite à la prise du pouvoir du Mouvement Patriotique de la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) des mains de l’ex-président Roch Kaboré, le 24 janvier 2022 pour ‘’son incapacité d’enrayer les attaques terroristes’’ dont le pays fait face depuis 2016.

Sur ce, le GCAOT a invité « la CEDEAO à prendre acte de l’avènement du MPSR au pouvoir avec toutes les conséquences de droit et de  fait que cela comportent et à être clément avec le Burkina».

M. Konsimbo fait allusion aux éventuelles sanctions que pourraient prendre aujourd’hui jeudi, la CEDEAO, contre le Burkina Faso, lors de son sommet à Accra (Ghana) relatif à la situation du pays.

Par ailleurs, le groupement a demandé à la Communauté d’apporter au Burkina Faso, la logistique ainsi que les moyens financiers et diplomatiques nécessaires pour combattre les groupes extrémistes.

Agence d’information du Burkina

FBS/kr

Photo d’archive: lefaso.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page