Burkina-Presse-Revue
Burkina : Atteinte aux libertés et insécurité à la Une des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 27 sept. 2022 (AIB)- Les quotidiens de ce mardi commentent l’attaque du convoi de ravitaillement à Gaskindé, la descente punitive des militaires à Dapoya sans oublier l’atteinte aux libertés dont fait cas l’Union d’action syndicale (UAS) au gouvernement de la Transition.
Le quotidien d’Etat, Sidwaya affiche à sa Une « Atteinte aux libertés : l’UAS interpelle le gouvernement ».
Selon lui, l’UAS dit avoir attiré l’attention du gouvernement que « Depuis un certain temps, des conférences de presse sont perturbées par des individus et récemment des éléments de forces de l’ordre ont violenté des citoyens. Nous avons jugé ces cas alarmants ».
Le président du mois de l’UAS, El Adj Inoussa Nana interpelle les autorités de la Transition à garantir le respect des libertés individuelle et collective.
Le confrère indique que le Premier ministre Albert Ouédraogo a reçu hier en audience, la délégation de l’Unité d’action syndicale (UAS) pour parler des préoccupations des travailleurs.
Dans un autre angle, le quotidien privé, Le Pays titre à sa Une : « Crise sécuritaire et système de santé : Plus de 2.3 millions de personnes privées de soins dans 8 régions sanitaires ».
Le journal privé informe que les régions de l’Est, le Nord, le Sahel, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Est, le Centre-Nord, les Cascades et le Sud-Ouest sont les 8 régions affectées par la crise sécuritaire.
Pour lui, l’une des facettes de cette inaccessibilité aux soins, est la difficulté d’approvisionnement des zones à fort défit sécuritaire en produit de santé.
Le même journal cite entre autres quelques recommandations à savoir la mise en place d’un cadre de concertation des acteurs pour l’approvisionnement des produits de santé, inclure les entreprises privées dans les convois sécurisés pour l’approvisionnement des structures de santé (organisés par l’armée et les ONG) et les vols sanitaires.
Dans un autre registre, le doyen des quotidiens privés, l’Observateur Paalga annonce à sa Une « Descente punitive de militaires à Dapoya : Retour sur une nuit de terreur ».
Le doyen des quotidiens privés note que quarante-huit heures après la descente punitive suite au décès d’un de leurs frères d’armes, le quartier Dapoya porte encore les stigmates de cette descente musclée et que les résidents restent toujours partagés entre stupeur, colère et interrogations.
Il ajoute que de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels ont été constatés.
Les quotidiens burkinabè informent qu’un convoi de ravitaillement des populations, escorté par une unité du 14è RIA à destination de Djibo, a été la cible d’une attaque terroriste hier 26 septembre 2022 près de la localité de Gaskindé province du Soum, région du Sahel.
Les journaux poursuivent que l’attaque a malheureusement causé des dégâts humains et matériels, et que des renforts ont été déployés dans la zone pour apporter assistance aux victimes et sécuriser la zone.
Ils notent qu’un bilan complet sera établi dès que possible.
Agence d’Information du Burkina
AGM/ho/ata
Comments
comments