Burkina-Presse-Revue
Burkina : Insécurité, justice et diplomatie à la Une des quotidiens
Ouagadougou, 29 sept. 2022 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce jeudi font cas de la condamnation de deux fumeurs de drogue, du 73e anniversaire de la République populaire de Chine le 1er octobre prochain et de l’attaque du convoi de ravitaillement à Gaskindé,
« Attaque de Gaskindé : Le gouvernement déplore des complicités malheureuses », affiche le quotidien d’Etat Sidwaya.
Le journal public indique que lors du Conseil des ministres d’hier mercredi, le ministre délégué en charge de la défense, Silas KeÏta a affirmé que l’attaque du convoi de ravitaillement survenue le 26 septembre 2022, à Gaskindé, a été possible grâce à des « complicités malheureuses ».
Le quotidien privé, Le Pays rapporte les propos du ministre délégué en charge de la défense, Silas KeÏta : « Je voudrais d’ores et déjà vous dire que cette attaque nous montre qu’il y’a des complicités malheureuses qui ont livré ce convoi à la merci de ses hommes sans foi ni loi ».
Le doyen des quotidiens privés, l’Observateur Paalga, s’interroge s’il fallait autoriser des pauses prières.
Il poursuit, en demandant au général s’il y a eu des complicités comme il le dit, d’où sont-elles venues ? Des militaires du 14e Régiment inter-armes qui escortaient le convoi ? Des civils qui se rendaient à Djibo ? Pour le journal, ce sont autant de questions qui peuvent heurter toute forme de sensibilité mais qui méritent d’être posées au regard de la gravité des évènements.
Par ailleurs, le quotidien informe que « la MIFa pointe du doigt ‘’l’incompétence du MPSR’’» en publiant la déclaration dans laquelle la Mobilisation des intelligences du Faso (MIFa) appelle « instantanément le peuple burkinabè à se mobiliser et s’engager résolument pour porter lui-même la défense et la sécurisation de la Nation… ».
L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso indique que les ratissages étant en cours, le général Silas Keita a donné rendez-vous demain vendredi 30 septembre pour une conférence de presse des forces armées nationales, au cours de laquelle plus d’informations seront données.
Sous un autre registre, L’Observateur Paalga annonce à sa Une « Détention de drogue à haut risque : 3 ans de taule pour fumeurs de coke ».
Le journal rapporte que la Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Ouagadougou a condamné hier mercredi Amado Koanda et Daouda Compaoré à trois ans de prison ferme et une amende d’un million de franc CFA chacun pour détention à des fin de consommation personnel de drogue à haut risque.
Sidwaya informe que le 1er octobre 2022 marquera le 73e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
Pour lui, l’Ambassadeur de chine au Burkina Faso, Lu Shan retrace les grands moments de l’histoire de son pays qui, à force de travail et d’abnégation, s’est hissé au rang de 2e puissance économique mondiale.
Selon le même journal, le diplomate chinois formule le vœu que les relations sino-burkinabè aillent de l’avant dans l’intérêt mutuel des deux peuples.
Agence d’information du Burkina
BSK-AGM/ata/ak